LOISIRS

LES TRAVAUX DU JARDIN | Février : semis de salade, thym et ciboulette

Les premiers semis de l’année sont effectués dès à présent, en caissette et à l’intérieur. Pour être consommés dans quelques semaines ou repiqués à l’extérieur.

Derrière une vitre (dans la véranda ou serre chauffée, sur appui de fenêtre,…), vous pouvez semer vos premières laitues, ou même des aromatiques. Le plus simple : la salade à couper ou des radis. Et pourquoi pas les deux en même temps dans une seule caissette ? Vous croquerez les seconds bien avant de fatiguer votre première salade.

Autre semis simple sous abri chauffé, celui de laitues à couper ; certaines variétés se sèment du printemps à l’automne. Ici, le sillon sera tracé à 5 cm de profondeur. Après une dizaine de jours, des plantules apparaîtront. Avantage : si vous ne coupez pas le cœur de la salade, elle refait des pousses que vous pourrez à nouveau consommer quelques semaines plus tard.

Dans notre premlière vidéo ci-dessus, apprenez à semer des salades.

Si vous semez des vivaces aromatiques le temps de levé sera plus long ; comptez 3 bonnes semaines pour voir apparaître les plantules. Le persil comme le basilic ne sont pas faciles à réussir ; privilégiez les sujets plus faciles de culture (thym, ciboulette, …)

Deuxième vidéo consacrée au thym et à la ciboulette :
 


Enfin, pour éviter de voir pourrir vos semis par la racine, notre jardinier conseil vous propose son petit truc à lui.

Le truc du mois :
 

 

Cette rubrique est réalisée en collaboration avec Nature & Progrès