SANTÉ -

Les 5 aliments qui donnent faim

Les sushis, de vrais pièges alimentaires.
Les sushis, de vrais pièges alimentaires.-Joshua Resnick - Fotolia

S’arrêter de manger lorsqu’on est repu: une règle simple et pleine de bon sens pour ne pas prendre de poids. Mais certains aliments vicieux ne rassasient jamais même lorsque votre estomac est bien plein. En voici 5 sortis de la liste établie par le docteur Sue Decotiis le «Time».

1. Les céréales

Petit-déjeuner préféré des enfants, les céréales contiennent un fort taux de farine blanche et de sucre. Une combinaison fatale pour les estomacs vides. Elles font monter le taux d’insuline et la glycémie au moment où le taux de cortisol, ce régulateur métabolique, est au plus haut. Conséquence: la sensation de faim refait plus rapidement surface.

2. Le pain blanc et les pâtes blanches

Même principe ici: ces deux aliments font grimper le taux d’insuline. Mieux vaut miser sur le pain complet.

3. Les édulcorants

L’aspartame et d’autres édulcorants trompe le cerveau qui s’attend à recevoir de l’énergie, en vain. Du coup, celui-ci envoie des signaux qui réclament du sucre.

4. Le jus de fruit

Bourrés de sucre et presque entièrement dépourvus de fibres, les jus de fruits sont de très mauvais amis. Ils font grimper le taux de glycémie et le faire chuter très vite, réveillant ainsi la faim.

5. Les sushis

Essentiellement composés de riz blanc, les sushis sont de vrais pièges. Pour ne pas craquer ou alors avec modération, il suffit de se rappeler qu’un petit rouleau équivaut à trois tranches de pain blanc.