IXELLES -

216 kots étudiants dans des anciens bureaux à Ixelles

BRU Upkot, c’est le nouveau complexe étudiant de la VUB et de l’ULB. Il réalise la mutation d’une tour de bureaux en 216 logements. On sait en effet que les campus de la capitalent manquent de kots.

Les travaux de rénovation dans le cadre du projet BRU Upkot ont débuté vendredi matin à Ixelles, en présence du recteur de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), de son homologue de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et de l’échevine ixelloise de l’Urbanisme et de l’Environnement Nathalie Gilson. À l’horizon 2016, l’ancien immeuble de bureaux accueillera un complexe résidentiel durable comprenant 216 chambres d’étudiants meublées. Ce projet est mené en collaboration avec le bureau de logement d’étudiants Upgrade Estate, de Gand.

Donnant sur l’avenue Arnaud Fraiteur (boulevard du Triomphe), l’immeuble abritait auparavant des entreprises comme Shell, Western Union en Levi’s. Par le biais notamment de panneaux solaires, le bâtiment générera 60% de toute l’énergie nécessaire.

Un coach

La majorité des 216 chambres d’étudiants seront meublées et équipées de leurs propres sanitaires. En outre, l’établissement comprendra 17 cuisines communes avec terrasse et 6 espaces de détente dont un fitness durable, un mini-cinéma et des salles d’étude communautaire.

Par ailleurs, un «coach des étudiants» veillera à ce que tous les étudiants s’épanouissent à Bru Upkot. Des activités seront dans ce cadre organisées afin de promouvoir la cohésion sociale dans le bâtiment.

Le loyer atteindra un montant de 395 euros/mois (frais de gestion compris mais charges non incluses). La possibilité est également offerte à des investisseurs ou des parents d’étudiants d’acheter un ou plusieurs kots.

L’établissement accueillera aussi bien des étudiants de l’ULB que de la VUB.