Architecture

Guide de l'architecture moderne, la mal-aimée

-editions Mardaga

«L’architecture moderne et contemporaine reste le parent pauvre de la culture belge francophone. » Ce constat, c’est celui fait par Sébastien Charlier et Thomas Moor dans la préface du premier volume d’une nouvelle collection: "Guide d’architecture moderne et contemporaine à Liège".

Le premier travaille au département d’Histoire de l’art et archéologie de l’époque contemporaine à l’Université de Liège. Le second appartient à la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une cellule mise en place assez récemment (2007).

Leur constat en entraîne un autre: le grand public est complètement largué en matière d’architecture moderne et contemporaine. Au point d’ignorer parfois que de véritables trésors se trouvent au bout de sa rue…

Le guide qui vient de sortir, co-édité par la Fédération Wallonie-Bruxelles et les éditions Mardaga est donc bien destiné à être utilisé par le plus grand nombre. Du professionnel au simple amateur ou curieux. On y retrouve sous forme de fiches quelque 400 bâtiments réalisés depuis le début du XXe siècle. Plans, photos (actuelles et anciennes), noms des architectes, notices explicatives, accompagnent chaque bâtiment. Quelques chapitres introductifs précèdent ces fiches qui sont classées par quartier – à Liège – puis par régions pour le reste de l’arrondissement et celui de Huy-Waremme (l’arrondissement de Verviers viendra plus tard). Ce premier guide est franchement bien fait. Il ouvre les yeux du néophyte et guidera le spécialiste. Mons (2015), Charleroi (2016) et Tournai (2017) sont déjà annoncés.

Guide architecture moderne et contemporaine 1895-2014, Liège, Mardaga/Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 400 p., 35€