Frasnes-lez-Buissenal/Tournai

Comme des images de la Seconde Guerre mondiale oubliées...

On pourrait croire qu'un habitant de Frasnes-lez-Buissenal a retrouvé dans le tiroir d'un vieux meuble de sa maison une bobine de film couverte de poussière.

Il aurait fait développer et imprimer les négatifs et a aurait découvert une série de clichés inédits, montrant l'avance des alliés dans le Tournaisis.

Ces photos en noir et blanc d'un réalisme incroyable, qui nous plongent en plein cœur de l'action, ont en réalité été prises par Fabrice Gallez lors des cérémonies commémoratives du 70e anniversaire de la libération…

Une reconstitution

Frasnois d'origine tournaisienne, Fabrice Gallez est un photographe professionnel qui travaille principalement dans le milieu publicitaire et celui de la mode. Passionnée de voyages, il l'est aussi par l'Histoire notamment celle de la guerre 40-45.  Quand il appris que pour commémorer le septantième anniversaire de la Libération, un convoi de véhicules militaires anciens allait traverser la région, il s'est dit qu'il n'allait pas manquer l'occasion.

Habillé en soldat américain, armé de ses boîtiers, il est monté sur un des engins et a suivi le cortège.

"J'ai essayé de choper des images en évitant tout élément évoquant  l'époque actuelle. Je me suis mis dans la peau d'un photographe de guerre et j'ai voulu reconstituer un reportage."

A l'entrée de Frasnes, le décor de cette maison en ruines s'y prêtait. Les figurants ont joué le jeu. J'ai mis des en scène des combats, en soignant les cadrages, l'amorce des personnages, des mouvements…"

"Les photos ont fait l'objet de trois traitements différents, pour se rapprocher de ceux des années quarante."