SANTÉ -

Un vaccin antigrippe à haute dose plus efficace chez les personnes âgées

Les chercheurs ont conclu que le vaccin à haute dose était sûr et générait une réponse des anticorps nettement plus élevée.
Les chercheurs ont conclu que le vaccin à haute dose était sûr et générait une réponse des anticorps nettement plus élevée.-Saga Photo / Reporters

Des vaccins à haute dose sont 24% plus efficaces pour protéger les personnes de plus de 65 ans contre la grippe et ses complications, selon une étude publiée mercredi dans la revue médicale américaine New England Journal of Medicine (NEJM).

Cet essai clinique a porté sur près de 32.000 participants dans 126 centres de recherche aux États-Unis et au Canada durant les saisons de grippe 2011/2012 et 2012/2013 dans l’hémisphère nord.

Les chercheurs ont comparé un vaccin trivalent à haute dose contre la grippe à un vaccin normal chez des personnes de plus de 65 ans.

Ils ont conclu que le vaccin à haute dose était sûr et générait une réponse des anticorps nettement plus élevée, protégeant ainsi davantage cette population, plus vulnérable.

L’étude indique également qu’un tel vaccin pourrait éviter des hospitalisations, des pneumonies, des problèmes cardio-respiratoires et le recours à des médicaments.

La grippe saisonnière a fait 36.000 morts par an en moyenne et nécessité 226.000 hospitalisations annuelles aux États-Unis de 1990 à 1999, soulignent les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université Vanderbilt.

Les plus de 65 ans sont particulièrement sujets aux complications de la grippe et comptent de ce fait pour la plupart des décès et hospitalisations dus à cette infection virale.

Selon l’étude, le vaccin à haute dose devrait permettre d’éviter un cas sur quatre de grippe chez les personnes plus âgées.

Produit par Sanofi Pasteur (division vaccins du groupe pharmaceutique Sanofi), le «vaccin Fluzone à haute dose» contient quatre fois plus d’antigènes que le vaccin antigrippe standard.