COUVIN

Dans le village des Lutins au lac des Vieilles Forges

Basé sur le monde féerique, l’Elfy Park est particulièrement adapté aux plus petits.
Basé sur le monde féerique, l’Elfy Park est particulièrement adapté aux plus petits.-EdA

Au lac des Vieilles Forges, près de Rocroi, en France, cinq hectares de jeux sont dédiés au monde elfique et aux légendes ardennaises.

Réveiller le lutin qui sommeille en chacun de nous: depuis quelques jours, c’est ce que propose l’«Elfy Park », un parc de loisirs idéal pour la famille, situé au cœur de la forêt du lac des Vieilles Forges, dans les Ardennes françaises, près de Rocroi. La frontière franco-belge n’est distance que d’une quinzaine de kilomètres.

Dans un espace de cinq hectares, Le Village des Lutins a vu le jour parmi les sapins et les champignons des bois. Le facétieux Elfy (la mascotte du parc), le distrait Lupulin, le poète Doublecroch ou encore le discret Vert-Capuche y coulent des jours heureux, partageant désormais leur monde féerique avec les familles qui fréquentent ces lieux enchanteurs.

Des décors tout en bois

Accessible aux enfants à partir de deux ans, le parc donne la part belle aux légendes en général et aux légendes ardennaises en particulier. Il y est ainsi question du cheval Bayard, bien connu des deux côtés de la frontière, du Mahwot, le monstre de la Meuse ou encore du Houzier, malicieux lutin aquatique vivant dans les ruisseaux des Ardennes.

Ces personnages sont au centre de différents «mondes féeriques » à découvrir tout au long de vos pérégrinations dans le parc. Réalisés en bois et soignés, les décors, cabanes et attractions se fondent dans l’environnement. La configuration des lieux est respectée, sans doute pour ne pas déranger les lutins et autre petit peuple des mousses!

«L’idée de ce parc est de permettre à toute la famille, petits et grands, de jouer ensemble, souligne Benoît Devaux, le porteur de ce projet unique dans le nord de la France. Il y a quelques années, nous avons créé un parc acrobatique juste à côté. Mais nous avons remarqué que les plus petits restaient souvent sur le carreau en raison de leur âge. Frustrés, ils patientaient avec leur maman en attendant que le grand frère et le papa terminent le parcours acrobatique. Avec notre «Elfy Parc », les tout petits sont enfin pris en compte et toute la famille est à nouveau réunie. »

Le Coin des sauvageons

De nombreux jeux sont à la disposition des enfants: cabanes perchées dans les arbres, mers de filets, grandes balançoires, toboggans, luge d’été, château gonflable, karts à pédales, labyrinthe souterrain, tyroliennes, trampolines… Dans le Coin des sauvageons, du bois et du matériel permettent même de construire son propre abri. Les plus téméraires se risqueront jusqu’à la tanière de l’inquiétant Mahwot.

Un petit creux? Une sympathique aire de pique-nique avec du mobilier en bois est aménagée au cœur de ce royaume elfique.

Et si vous apercevez Elfy ou Lupulin pointer le bout de son nez derrière un épicéa, n’hésitez pas à partager un peu de nourriture avec lui. Qui sait? Il acceptera peut-être d’être votre guide pour la journée!