LUXEMBOURG -

La Marche européenne du souvenir réunit 20.000 participants

Plusieurs milliers de marcheurs originaires de 17 pays participent actuellement à la 48ème Marche européenne du souvenir et de l’amitié (MESA). Cette marche se déroule du mardi 24 au vendredi 27 juin.

Organisée par la brigade légère de Marche-en-Famenne, la MESA traverse le massif ardennais en quatre boucles d’une trentaine de kilomètres chacune. Le départ a été donné mardi devant le Mardasson de Bastogne.

Mercredi, les marcheurs partiront du quai de l’Ourthe à La Roche-en-Ardenne. La troisième étape démarrera jeudi depuis la Place aux Foires de Marche. Enfin vendredi, la MESA fera halte à Houffalize pour la dernière étape, dont le départ sera donné sur la Place de l’Église et où un hommage sera rendu à Henri Sebald, premier soldat français tombé en Belgique, dans le cadre des commémorations du centième anniversaire de la Première Guerre Mondiale, indique l’adjudant Jean-François Foxhal.

Créée en 1967 par le 3ème Bataillon de Chasseurs Ardennais, la Marche du Souvenir était à l’origine un exercice militaire commémorant les combats des Chasseurs Ardennais durant la deuxième guerre mondiale. Rebaptisé Marche Européenne du Souvenir et de l’Amitié en 1993, cet événement rassemble aujourd’hui plusieurs milliers de civils et de militaires originaires de 17 nations.

«Nous avons enregistré 10.000 pré-inscriptions», a indiqué Jean-François Foxhal. «Au total, nous dépasserons les 20.000 marcheurs sur les quatre jours.»