NAMUR

Quatorze ménages namurois participent au Défi de l’alimentation durable

Quatorze ménages namurois participent au Défi de l’alimentation durable

Quatorze ménages volontaires de la région namuroise participent dès ce jeudi pendant six mois au Défi de l’alimentation durable organisé par Inter-Environnement Wallonie et Espace Environnement.

Il repose sur plusieurs actions: privilégier les produits locaux ou de saison, éviter de gaspiller, favoriser les aliments respectueux de l’environnement, ou encore diversifier ses sources de protéines.

Ce défi intervient à la suite de plusieurs constats. La nourriture est ainsi de plus en en plus transformée, la consommation de graisses, de sel et de sucre est trop importante, et les produits sont déconnectés de leur saisonnalité.

Cela a des conséquences sur la santé, l’environnement (les déchets organiques représentent 40% des ordures ménagères brutes d’un ménage wallon et l’empreinte écologique belge liée à l’alimentation représente plus de 20% de l’empreinte totale) et l’éthique (fraudes, scandales alimentaires et inégalités sociales).

Un des objectifs du défi est de démontrer que chaque ménage peut concrètement mettre en pratique les principes de l’alimentation durable sans fragiliser son budget.

Une dizaine de défis

Cela passe par quelques astuces comme préparer un repas à base de «restes», mieux conserver les aliments, faire son pain ou son propre potager, acheter des produits issus de l’agriculture de proximité. Des formules alternatives d’achats voient également le jour (groupes d’achats collectifs, paniers bio, épiceries à la ferme, potagers collectifs, jardins partagés, etc.).

Pour leur instruire les bonnes pratiques, les ménages participeront à une dizaine de défis lors d’activités et d’ateliers pratiques organisés environ tous les quinze jours. Ils seront accompagnés par une équipe de coordinateurs qui répondront à leurs questions.

Ces ménages, choisis via des relais locaux, ont des profils variés puisqu’on retrouve des célibataires, des couples, avec ou sans enfant, avec ou sans emploi, et un est prépensionné. Huit ont entre 30 et 44 ans, trois ont moins de 30 ans et trois ont plus de 44 ans.

+ Plus d’informations sur www.defialimentationwallonie.be