NOIREFONTAINE

Tracteurs tondeuses : deux dames en tête

Les participantslors de la remise des prix.
Les participantslors de la remise des prix.-EdA

La Luxembourgeoise Martine Medinger s’est imposée à la course de tracteurs tondeuses qui vient de se dérouler ce dimanche à Noirefontaine.

Passionné de ce genre de compétition depuis plusieurs années déjà, François Rézette a voulu organiser sa propre course de tracteurs tondeuses dans son village d’adoption à Noirefontaine (Bouillon). La première édition a eu lieu en 2012. Chaque année, cette manifestation attire de plus en plus de monde tant au niveau des participants que des spectateurs. Pour cette 3e édition, on enregistrait 16 machines au départ et 17 pilotes, une machine étant partagée entre deux pilotes luxembourgeois: Martine Medinger et Bob Koedinger.

Qu’il fasse partie de la catégorie monocylindre, bicylindre ou prototype, tous ces engins ont littéralement fasciné le public qui n’en revenait toujours pas de voir ces tondeuses transformées en véritables bêtes de compétition. Ces petits bolides peuvent en effet atteindre des vitesses allant jusqu’à près de 80 km/h. Le spectacle était donc garanti.

La course se disputait en trois manches de 30 minutes chacune et avec une pause d’une demi-heure entre les coups afin de permettre aux pilotes de se ravitailler et de remettre leur machine en ordre pour la manche suivante. De ce côté, ce sont les équipes d’assistance technique qui ont fait de l’excellent boulot tant pendant la course que durant les pauses.

Le classement final

Si plusieurs pilotes n’ont pas pu terminer la course en raison de problèmes techniques, d’autres affichaient le sourire au terme de la compétition. C’est notamment le cas pour les deux seules pilotes féminines de la course qui terminent toutes les deux sur le podium. En catégorie «Prototype», c’est Martine Medinger qui s’impose avec 80 tours devant Kim Herren (76 tours, Luxembourg) et Carlo André (53 tours, vainqueur luxembourgeois de la précédente édition).

Dans la catégorie «Bicylindre», on retrouve un local de l’étape à savoir Éric Hainaux sur la première marche du podium avec 64 tours. Il devance Anthony Baijot (60 tours, Sart-Custinne) et Rémi Petitjean (57 tours, Patigny).

Enfin, dans la catégorie «Monocyclindre», c’est Jean-Charles Sabeau (64 tours, Gedinne) qui remporte la palme devant Cyril Petitjean (62 tours, Patigny) et Hervé Heck (57 tours, Cul-des-Sarts).

L’organisateur François Rézette a malheureusement dû abandonner la course au terme de la deuxième manche suite à un problème de machine. En fin de journée, il affichait néanmoins le sourire vu le succès rencontré pour cette troisième édition.

Si certains se retrouveront déjà sur les circuits lors de prochaines épreuves dont notamment le 1er juin à Sart-Eustache ou le 3 août à Sart-Custinne avec l’équipe «Les fous du volant» comme organisatrice de l’événement, tous se sont déjà donné rendez-vous pour la 4e édition à Noirefontaine qui aura lieu le dimanche 12 avril 2015. Notez d’ores et déjà la date dans votre agenda!