saint-georges

Une voirie alternative pour les camions de patates

Les transporteurs pourraient utiliser la rue des Meuniers pour rejoindre la nationale.
Les transporteurs pourraient utiliser la rue des Meuniers pour rejoindre la nationale.-

Christian Noireta interpellé le ministreà propos du lourd trafic à Dommartin. Des solutions simples peuvent être mises en place.

Hier en commission des travaux publics, le député wallon Christian Noiret a interpellé le ministre Di Antonio à propos du lourd trafic qui transite par la rue du Pouhon, dans le village de Dommartin.

Le député, et conseiller communal Écolo, se réjouit du développement de l’exploitation agricole dans le village qui produit des pommes de terres. Mais comme l’opposition le signale depuis un certain temps, ce développement s’est accompagné d’embarras pour les riverains de la rue du Pouhon qui voient de nombreux camions emprunter leur rue pour relier la ferme à la nationale.

Mais pour Christian Noiret, une solution facile à mettre en œuvre existe. Elle consiste à inviter le lourd trafic à utiliser la rue des Meuniers plutôt que celle du Pouhon. «Mais le bourgmestre a toujours rétorqué qu’il s’agissait d’une compétence régionale dans la mesure où il fallait placer un panneau sur la nationale, interdisant aux camions de plus de 7,5 tonnes de prendre la rue du Pouhon».

Raison pour laquelle le député a questionné le ministre sur la marche à suivre. «La réponse est que c’est d’abord à la Commune à prendre un règlement de police interdisant le passage des plus de 7,5 tonnes, indique le député Noiret. Puis elle doit faire la demande à la direction des routes de placer le panneau adéquat sur la nationale».

Une solution a priori assez simple et qui, très probablement fera débat lors des prochains conseils communaux.J-L.T.