championnat provincial

Poncin et Jacquemin sacrés en seniors

Le cadet Nicolas Poncin a été le meilleur à l’épée, toutes catégories confondues, ce dimanche.
Le cadet Nicolas Poncin a été le meilleur à l’épée, toutes catégories confondues, ce dimanche.-EdA

Nicolas Poncin et Caroline Jacquemin ont décroché les titres provinciaux à l’épée en seniors. Ils ont su profiter de l’absence des autres ténors

En l’absence d’une bonne partie des ténors de la catégorie, pour raisons scolaires ou personnelles, ils n’étaient que sept tireurs, dames et messieurs confondus, à en découdre, ce dimanche, à Neufchâteau, lors du championnat provincial seniors à l’épée: Émilie Gerouville (cadette du CE Neufchâteau), Nicolas Poncin (cadet du CE Gaumais), Caroline Jacquemin (senior du CE Gaumais), Annick Fyens (vétéran du CE Neufchâteau), Thomas Rademacker (junior du CE Neufchâteau), ainsi que les deux frères Killian et Karl Goffinet (junior du CE Gaumais).

Dans cette compétition, probablement plus ouverte que jamais, c’est le jeune Nicolas Poncin qui a su tirer son épingle du jeu. Il s’impose en finale devant Killian Goffinet sur le score de 15 à 10. Un duel entre Gaumais qui est resté accroché jusqu’à 9-8, moment où l’épée de Goffinet s’est littéralement brisée en deux. «Je pense que cette cassure l’a perturbé, estime Nicolas Poncin, au terme de la finale. La fatigue a certainement joué aussi. Elle est venue s’installer chez chacun de nous deux. De mon côté, j’ai essayé de rester le plus calme possible, d’aller toujours à l’essentiel. Le fait que nous n’étions que sept et qu’il n’y avait pas de tireurs seniors présents m’a évidemment permis d’aller plus loin que je l’espérais dans cette compétition en catégorie juniors-seniors. À la base, des seniors d’un très bon niveau étaient inscrits et je ne partais donc pas du tout gagnant.»

Cette victoire couronne, quoi qu’il en soit, la montée en puissance du jeune tireur gaumais, cette saison.

«Je n’ai pas été très performant en début de saison, mais j’ai commencé à me rattraper autour des mois de janvier et février, en décrochant notamment une deuxième place au tournoi de Gembloux et une troisième à Nivelles. Mon rêve serait d’arriver à me qualifier pour le championnat d’Europe cadets de l’année prochaine», confie-t-il.

En demi-finale, Nicolas Poncin a écarté Caroline Jacquemin (15-11), également du Club Gaumais. Cette dernière, après avoir éliminé en quarts de finale la jeune Émilie Gerouville, a été sacrée championne provinciale seniors en dames.

«Nicolas est très fort et je suis déjà très heureuse d’avoir perdu sur un tel score, assure-t-elle, juste après sa défaite. C’est un jeune tireur très actif qui possède de la force. Ce n’est jamais facile d’être opposé à lui. Pour mon titre décroché en dames, c’est vrai qu’il y avait plusieurs absentes. C’est dommage, mais je trouve que nous nous sommes quand même bien amusés. Il y avait peut-être peu de participantes, mais le plaisir était, en tout cas, bien présent.»

Ce titre vient également récompenser une certaine constance, cette saison, dans le chef de la Châtillonnaise. «En début d’année, j’ai vraiment obtenu de bons résultats. Lors des dernières compétitions, j’étais peut-être plus bas dans le classement, mais je trouve que j’ai quand même pas mal tiré. Je suis donc assez contente de moi cette saison», conclut-elle.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook