Randonnée: Huit itinéraires en détail

En exclusivité, L’Avenir publie durant les deux prochaines semaines 8 randonnées en Ardenne belge, parmiles 30 concoctées par Didier Demeter et compiléesen deux tomes dans «Randos en Ardenne».

Elles font une vingtaine de kilomètres, présentent des difficultés diverses et des profils adaptés autant aux marcheurs expérimentés qu’aux amateurs occasionnels. Les randonnées de Didier Demeter (lire en page 12) vous emmènent en Ardenne belge, dans son acceptation la plus large: Gaume, Calestienne, Meuse namuroise et même en partie dans le Condroz.

Les huit randonnées que vous pourrez découvrir dès la semaine prochaine dans votre quotidien sont reprises sur la carte ci-dessous, parmi les 30 que comportent les deux tomes à paraître au mois de mai. Chaque rando forme une boucle et certaines comportent aussi des raccourcis.

On se rendra d’abord au cœur des Hautes Fagnes, à Longfaye, où l’on arpentera landes et tourbières (le 1/04). Ensuite, direction Profondeville, en province de Namur, avec de magnifiques panoramas sur les lacets de la Meuse (le 2/04). À Redu, la Haute Lesse se lira à livre ouvert sur les forêts qui l’entourent (le 3/04). On filera ensuite vers la botte du Hainaut, à Oignies-en-Thiérache, où l’on découvrira des sites étonnants comme des puits d’ardoisières ou le centre géographique de l’Europe des 15 (le 4/04).

La forêt d’Anlier, qui couvre la crête de séparation des bassins du Rhin et de la Meuse, montrera la grande richesse de sa biodiversité lors d’une balade au départ du hameau de Vlessart (le 8/04). Le lendemain, on part découvrir des réserves naturelles dans la région de Schönberg (le 9/04), alors que, le jeudi, on plongera notre regard dans la Semois, sur les hauteurs de Rochehaut, au départ de Cornimont (le 10/04). Enfin, on terminera ce tour de l’Ardenne par une randonnée un peu plus costaude dans une vallée boisée aux versants abrupts où se rencontrent les deux Ourthes, sur le site enchanteur du Hérou, au départ de Warempage (le 11/04).C. Mar

Didier Demeter, «15 randos en Ardenne»,tomes 1 et 2, Éditions du Gerfaut, 2014, 224 p., 19,90€. Disponibles à partir du 21 mai.