Namur

Une quinzaine de mars de folie à l’IMEP

Maurice Emmanuel, compositeur français.
Maurice Emmanuel, compositeur français.-EdA

L’IMEP propose aux mélomanes une fin de mois de mars riche en événements artistiques hauts en couleur. Courez-y vite pour ne rien rater.

Mercredi 26 mars, de 12h30 à 14 h: Maurice Emmanuel, «Savant et Poète», Audition commentée donnée par Harry Halbreich. Maurice Emmanuel, compositeur et musicologue français de la fin du XIXe siècle et du début du XXe, était doté de dons qui s’allient rarement: une intelligence lumineuse, un esprit d’analyse prodigieux, une extraordinaire puissance de réflexion qui dissocie les éléments de la réalité ou des créations de l’art, et en même temps ce mystérieux fonds de sensibilité et cet esprit de synthèse qui produisent les chefs-d’œuvre. C’est ce personnage riche et talentueux, peu reconnu de son temps, que présentera Harry Halbreich.

P.A.F.: gratuit

Jeudi 27 mars à 12h15: Concert de Midi au Séminaire de Namur, Chapelle du Séminaire, rue du Séminaire, 11b: Musique vocale. Leçons de Ténèbres de Couperin (1 et 2), par Manon Poskin et Marie-Agnès Jean (chant), Aurélien Fillion (orgue). Couperin apporte aux Leçons des Ténèbres l’infinie souplesse de sa pensée musicale, sa facilité à suivre l’intonation et le rythme des mots latins, la beauté structurelle de ses phrases musicales, qui s’élèvent et se posent sans effort et enfin son sens mélodique qui va donner aux ornementations et aux vocalises sur les lettres hébraïques un charme mélancolique. Ce concert est la première concrétisation de l’atelier «Musique baroque et contemporaine» mis en place pour la première année à l’IMEP sous la direction de Benoît Mernier.

P.A.F.: Gratuit.

Vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 mars à 10h : Septième édition du Concours International pour jeunes violonistes «BRAVO!».

Auditions des candidats. Les épreuves débuteront à 10 h, entrée libre.

Le concert des lauréats aura lieu dimanche 30 mars à 18 heures. Entrée: 7 euros/enfants-étudiants: gratuit. Informations: www.concoursbravo.be

Tous ces événements ont lieu à l’IMEP, 28 rue Juppin à Namur.

081/736 437