Escrime

Podium pour Mertens, Léonard et Henkinet

Yvan Mertens et Alexandre Léonard sont tous les deux montés sur le podium lors du tournoi de Damoclès.
Yvan Mertens et Alexandre Léonard sont tous les deux montés sur le podium lors du tournoi de Damoclès.-EdA

Les tireurs de notre province disputaient des tournois à Bruxelles et Luxembourg le week-end dernier. Compte rendu de leurs performances.

Le jeune fleurettiste Yvan Mertens (CE Neufchâteau) a remporté la 1re place en pupilles fleuret mixte, au tournoi international de Damoclès, à Bruxelles, le week-end dernier. Un autre tireur chestrolais, Alexandre Léonard, s’est hissé sur le podium, en terminant 3e dans la même catégorie. Où Amandine Charlier (CE Bastoge) et Théo Pierrard terminent respectivement 8e et 14e. «Yvan s’est imposé contre ses principaux concurrents du dernier championnat de Belgique (NDLR: où il a obtenu la 2e place), confie Valérie Laromiguière, l’un des responsables du cercle d’escrime de Neufchâteau. Il a bien entamé son premier tour de poule en remportant ses quatre assauts sur des scores de 4-0 ou 4-1. Au 2e tour de poule, il s’est incliné à une reprise (NDLR: contre Amandine Charlier du CE Bastogne) sur ses quatre duels. Ce qui lui a permis de se qualifier pour le tour final, où étaient réunis les sept meilleurs tireurs du tournoi.»

Un tour final où le jeune fleurettiste a remporté cinq de ses six assauts, dont l’un face à Mathieu Nijs (Skirjman), le champion de Belgique pupilles.

De son côté, Alexandre Léonard pouvait être fier également de sa prestation. «Il est en première année pupilles et il était le plus jeune au tour final, note la responsable chestrolaise. Dans cette poule très disputée, il a récolté trois victoires pour autant de défaites.»

En poussins fleuret mixte, Léo Nigot a démontré ses récents progrès en se qualifiant pour la poule finale, où il s’est imposé trois fois en six assauts.. «Il a réalisé la plus belle compétition de sa saison en montrant une combativité et une lucidité étonnantes», assure Valérie Laromiguière.

Pour ce qui concerne les autres compétitions du week-end, on notons la 3e place d’Amélie Henkinet (CE Gaumais) à l’épée minimes, au tournoi des lionceaux à Luxembourg. Émile Gérouville (CE Neufchâteau), qui s’alignait pour la première fois à l’épée, a décroché la 6e place. Nicolas Poncin (CE Gaumais) a obtenu la 7e place en épée cadets et Bastien Rappe (CRE Arlon) la 9e.

En seniors, dans le tournoi des Lions, Bastien Rappe a terminé dans le tableau de 32 et Olivier Parisse (CRE Arlon) dans le tableau de 16. C’est donc Guillaume Noël (CRE Arlon) qui a effectué la meilleure performance des tireurs de notre province, malgré un tour de poule peu convaincant (4 défaites pour une victoire), en décrochant la 8e place finale.

Notons encore la participation de Kiran Sinimale (CE Gaumais) aux 24hd’escrime organisées à Grez Doiceau, un événement organisé par Fencing for Life et dont les bénéfices vont à l’ASBL «Horizons Neufs», pour l’aménagement d’un espace «Snoezelen» aux profits des handicapés mentaux.B. N.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook