Escrime - Coupe Wallonie Bruxelles

L’argent pour les pupilles chestrolais

Adrien Schneider, Alexandre Léonard, Théo Pierrard et Yvan Mertens ont clôturé en beauté leur aventure en Coupe Wallonie-Bruxelles.
Adrien Schneider, Alexandre Léonard, Théo Pierrard et Yvan Mertens ont clôturé en beauté leur aventure en Coupe Wallonie-Bruxelles.-EdA

Les pupilles du cercle d’escrime de Neufchâteau ont obtenu la deuxième place finale de la Coupe Wallonie-Bruxelles,.

Les bons résultats des tireurs luxembourgeois se sont succédé au cours des deux dernières semaines.

Ainsi, dimanche dernier, l’équipe pupille mixte au fleuret du cercle d’escrime de Neufchâteau a obtenu la troisième place, sur sept équipes, du tournoi d’Ath. Ce résultat permet aux jeunes Adrien Schneider, Alexandre Léonard, Théo Pierrard et Yvan Mertens de décrocher une belle deuxième place finale au classement de la Coupe Wallonie-Bruxelles dans leur catégorie. L’épreuve athoise étant, en effet, la dernière comptant pour cette compétition.

«C’était la première participation de notre club à cette compétition par équipes et, pour une première, c’est vraiment une réussite tant humaine que sportive», commente Valérie Laromiguière, l’une des responsables du club chestrolais.

Charlier, 1re à Thionville

Un autre jeune talent provincial, Amandine Charlier du cercle d’escrime de Bastogne, s’est illustré le week-end dernier. Participant au tournoi international de Thionville, qui comptait comme la deuxième manche de la coupe de Lorraine, la fleurettiste ne s’est inclinée qu’à une seule reprise au cours des huit duels qu’elle a disputés. Une performance qui lui a permis de décrocher la première place dans ce tournoi.

Doublé luxembourgeoisau National universitaire

Les meilleurs épéistes de notre province n’ont également pas été en reste dernièrement. Ainsi, lors du championnat de Belgique des études supérieures qui se disputait à Gembloux, François-Xavier Ferot (CE Gaumais) a ajouté une nouvelle ligne à son palmarès au niveau national en se hissant sur la plus haute marche du podium, chez les messieurs.

Il a devancé le tireur arlonais en forme du moment, Quentin Dupont (CRE Arlon), deuxième de l’épreuve. Olivier Parisse (CRE Arlon), quant à lui, a clôturé cette compétition à une belle cinquième place, tandis que Karl Goffinet (CE Gaumais) a obtenu la vingt-cinquième. Pour ce qui concerne les filles, Kiran Sinimalé (CE Gaumais) et Caroline Jacquemin (CE Gaumais) ont décroché respectivement les neuvième et dixième places de l’épreuve.

Ferot proche de l’exploit

Au niveau international, François-Xavier Ferot participait également à une manche de Coupe du monde à Heidenheim, en Allemagne.

Le Gaumais termine 123e sur 258 tireurs mais est surtout passé à une touche de l’exploit face à l’Italien Paolo Pizzo (44e au classement mondial) lors de son duel en 64e de finale, puisqu’il s’est incliné sur le score de 14 à 15. Cette performance permet également à François-Xavier Ferot d’obtenir sa première performance significative en vue d’une qualification pour les prochains championnats du monde.

Rappelons qu’il a déjà obtenu son sésame pour les championnats d’Europe.

En juniors, notons encore la 115e place, sur 159 tireurs, de Guillaume Noël (CRE Arlon) lors de la manche de Coupe du monde juniors qui se déroulait à Budapest.

Suivez notre page L'Avenir Luxembourg sur Facebook