Namur et Ciney -

Bertrand Colignon élu « jeune chimiste belge » de l’année

Bertrand Colignon est «le jeune chimiste belge 2013».
Bertrand Colignon est «le jeune chimiste belge 2013».-EdA

Bertrand Colignon, bachelier en agronomie de la haute école de la Province de Namur, a reçu le prix «Jeune chimiste belge 2013» au service de l’environnement décerné par la fédération des distributeurs et importateurs de matériel et d’équipement de laboratoire en Belgique (UDIAS).<

/P>

Les finalistes de cette compétition ont présenté leur travail de fin d’études en public, à Bruxelles, il y a quelques jours.

Ce prix récompense les meilleurs travaux de fin d’études présentés pendant l’année académique en cours pour l’attribution du titre de master, d’ingénieur ou de bachelier dans les universités et hautes écoles belges. Tous les travaux de recherche scientifique en chimie ayant trait au développement et à l’analyse instrumentale sont pris en considération. Bertrand Colignon y a défendu un travail portant sur l’étude des «éliciteurs comme une alternative efficace et naturelle aux pesticides.» Un éliciteur est une molécule qui induit chez une plante la production de phytoalexines et par extension, une molécule qui déclenche un mécanisme de défense.

Après ses études secondaires à l’école provinciale d’agronomie et des sciences de Ciney, Bertrand Colignon a poursuivi sa formation dans le cadre de la haute école provinciale dont il est diplômé depuis cet été.