LUXEMBOURG

Philippe et Mathilde à Luxembourg pour une visite officielle

Le roi Philippe et la reine Mathilde sont arrivés ce lundi matin à Luxembourg pour une visite officielle. Ils sont accompagnés du Premier ministre Elio Di Rupo et du ministre des Affaires étrangères Didier Reynders.

Notre délégation a été accueillie par le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa, ainsi que par le Premier ministre luxembourgeois sortant, Jean-Claude Junker.

Une centaine de badauds étaient également présents pour saluer le couple royal. Après avoir écouté les hymnes nationaux, le roi et le grand-duc ont passé les troupes en revue et ont ensuite salué les officiels présents.

Après la photo officielle, le couple royal est allé déjeuner avec le grand-duc et son épouse, tandis que Di Rupo et Reynders allaient dîner avec leurs homologues luxembourgeois.

Le roi aura une série d’entretiens dans l’après-midi. Il rencontrera Juncker, le président de la Chambre luxembourgeoise ainsi que des représentants de la communauté belge au Luxembourg.

Vers 16h00, le Premier ministre Elio Di Rupo rencontrera Xavier Bettel, actuel bourgmestre de la ville de Luxembourg, mais qui doit prêter serment mercredi comme nouveau Premier ministre grand-ducal.

Juncker, chef du gouvernement depuis 1995, et son parti chrétien-démocrate (CSV) vont donc rejoindre l’opposition, faisant place à une coalition libérale-socialiste-écologiste après les élkections législatives du 20 octobre dernier. C’est la première fois depuis les années 1970 que le Grand-Duché ne sera pas gouverné par le CSV.

Peu de monde

«Peu de monde, mais davantage que lors de leur visite officielle au Pays-Bas, il y a trois semaines, lorsque le couple royal belge rencontrait le roi Willem-Alexander et la reine Maxima», témoigne un collège néerlandophone qui suit les joyeuses entrées et les visites officielles pour un quotidien du nord du pays.