Un mémorial à la Première Guerre mondiale pour le Pays de Galles en Flandre

Le Premier ministre du Pays de Galles, Carwyn Jones, est venu visiter mercredi les champs de bataille de la Première Guerre mondiale en Flandre occidentale. Il a profité de sa visite pour donner le premier coup de pelle du "Mémorial gallois en Flandre" à Langemark-Poelkapelle.

Le Pays de Galles et quelques comités flamands s'efforcent depuis un certain temps d'avoir un monument et un jardin commémoratif pour les victimes de la Première Guerre mondiale. Au Pays de Galles un appel a été lancé pour collecter des fonds pour le projet. Cette collecte a rapporté environ 36.000 euros.

Le gouvernement gallois a annoncé mercredi qu'il allait également participer au projet, à hauteur de 30.000 euros. La province de Flandre occidentale avait déjà marqué son accord pour la construction et l'entretien d'un jardin de commémoration.

Le site du 'National Welsh Memorial Park' (Parc national du Mémorial gallois) fait 30 mètres sur 40 et a été cédé par la commune de Langemark. Au centre du parc, une reproduction d'un dolmen préhistorique, construit avec des pierres galloises, sera érigée, arborant un dragon rouge, l'emblème du Pays de Galles.

La construction du monument devrait être terminée pour juin 2014.

# Belga context View full context on [BelgaBox] ( http://m.belga.be?m=eilibpgf )