L’épilepsie, c’est quoi ?

La crise d’épilepsie est provoquée par une activité électrique anormale d’un groupe de neurones (cellules nerveuses cérébrales).

Selon la zone touchée, les symptômes diffèrent : dans la zone de sensibilité, la personne peut avoir des picotements dans la main, dans la zone de mouvement, ce sont des convulsions localisées.

La crise peut s’arrêter toute seule, ou elle se propage à d’autres secteurs du cerveau. Parfois, elle se généralise, et devient «le grand mal».

Il n’est pas nécessaire d’appeler une ambulance en cas de crise généralisée. Il faut sécuriser la personne (amortir la chute, enlever les objets dangereux). Ne placez rien dans sa bouche, car selon les médecins, elle ne risque pas d’avaler sa langue… mais bien de vous mordre. Les personnes souvent sujettes à des crises ont avec eux une médication de secours, comme un gel buccal de la famille du Valium (pas encore vendu en Belgique). Après 1 à 2 minutes de convulsion, placez le patient en position latérale de sécurité. Vérifiez que la personne respire calmement. La crise est suivie par une perte d’énergie.