Manger -

La France honore Pierre Wynants, chef mythique du Comme chez soi

La France honore Pierre Wynants, chef mythique du Comme chez soi

Pierre Wynants, ancien chef du « Comme chez soi » deviendra Docteur Honoris Causa de l’Université François Rabelais de Tours.

Reporters

Afin de célébrer ses dix ans, l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation a décidé d’accorder le titre de docteur Honoris Causa à quatre Chefs cuisiniers étrangers. Parmis ceux-ci, Pierre Wynants, fondateur du mythique «Comme chez soi».

Le jeudi 7 novembre 2013, l’Université François-Rabelais de Tours va attribuer à quatre chefs cuisiniers étrangers de renom, un doctorat honorifique. Parmi eux, Pierre Wynants, l’ancien chef étoilé du restaurant «Comme chez soi» à Bruxelles. Les diplômes honorifiques seront remis lors d’une séance académique dans le cadre du 10e anniversaire de l’Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation (IEHCA).

Aucune université française n’a encore à ce jour honoré de cette manière des professionnels de la gastronomie. Cette remise de titre est une première en France. Le doctorat Honoris Causa est conféré à titre honorifique à des personnalités de nationalité étrangère, en raison de services éminents rendus aux Sciences, aux Lettres, aux Arts, à la France ou à l’Établissement d’Enseignement Supérieur qui accorde le titre. Il est décerné après avis du Ministère des Affaires étrangères.

Un collège de 45 membres éminents et qualifiés composé par l’Université François-Rabelais de Tours a désigné après un processus de vote, quatre Chefs qui ont rendu service à la gastronomie française :

Pierre Wynants, chef étoilé belge du «Comme chez soi» à Bruxelles

Kiyomi Mikuni, chef japonais de l’ «Hôtel Mikuni» à Tokyo

Philippe Rochat, conseiller culinaire et chef toilé suisse du «Restaurant de l’Hôtel de Ville» à Crissier

Martin Berasategui, chef étoilé espagnol du «Restaurant Martin Berasategui» à Lasarte

La séance académique aura lieu dans le grand auditorium de l’Université de Tours le jeudi 7 Novembre en présence des professeurs, des invités du monde politique et un grand nombre de professionnels de la gastronomie comme Alain Ducasse, Michel Troisgros…