Cyclisme

Tour de France: Jean-Paul Ollivier plagie Wikipédia pour faire ses commentaires

L’équipe de l’émission «Touche pas à mon poste» s’est intéressée de plus près aux commentaires de Jean-Paul Ollivier, dit «Paulo la science», sur le Tour de France. Il semblerait que le commentateur lise par moments l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Devenu célèbre pour ses connaissances sur le cyclisme et le Tour de France, Jean-Paul Ollivier est au cœur d’une polémique. «Paulo la science» commente le Tour pour France 2 depuis des années et l’émission de «Touche pas à mon poste» a mis au jour le plagiat de certaines de ses anecdotes, au point de le surnommer «Papi Wiki».

En effet, certaines phrases du commentateur sont tirées, mot à mot, de passages présents sur Wikipédia, l’encyclopédie participative en ligne. Malaise pour l’érudit du cyclisme, à l'intonation si reconnaissable.

Des voix s’élèvent néanmoins, certains se demandent si ce n’est pas l’inverse qui s’est produit : les contributeurs de Wikipédia qui auraient copié les mots de Jean-Paul Ollivier. Thierry Adam, un autre commentateur de France 2, a également défendu son comparse en direct, ce dimanche, affirmant que Jean-Paul Ollivier recherchait des informations toute l’année pour préparer le Tour et qu’il n’avait besoin de personne pour cela.

L’an dernier, «Paulo» avait pourtant affirmé que Wikipédia l’aidait bel et bien à se renseigner sur certains endroits. Mais de là à carrément lire l’encyclopédie en ligne...