Honnelles

Ils ont voté contre les éoliennes

Les citoyens honnellois ont dit non aux projets actuels et futurs d’éolienne dans leur entité.

Les citoyens honnellois ont dit non aux projets actuels et futurs d’éolienne dans leur entité.

-AFP

La population honnelloise s’est fortement mobilisée, hier matin, dans le cadre du référendum populaire organisé par la commune.

Et s’est largement prononcée contre les projets d’éoliennes dans leur région, près de Dour.

Au total, 1 482 citoyens ont voté à 74 % contre les projets éoliens actuels et futurs dans l’entité honnelloise. Le vote n’était pas obligatoire et s’adressait aux citoyens de Honnelles âgés de 16 ans ou plus. Environ 35 % de ces électeurs potentiels se sont donc rendus aux urnes, hier, entre 8het 13 h, pour rejeter les projets éoliens de leur entité.

Le conseil communal avait statué à la fin du mois de février pour organiser un référendum auprès de la population. Deux études d’incidence pour des projets éoliens de deux promoteurs sont sur la table du conseil communal de Honnelles. Celui-ci décidera, lundi, de l’avis qu’il remettra au délégué de la Région wallonne.

«L’avis des citoyens honnellois sera présenté aux conseillers communaux, a déclaré Bernard Paget (PS), le bourgmestre de Honnelles. L’avis qui doit être remis au délégué de la Région wallonne pour le 10 avril devra tenir compte du sentiment des électeurs et des avis des différents conseillers communaux.»