Photovoltaïque, le record absolu en Belgique

Le beau soleil de mardi a permis un record de production photovoltaïque en Belgique.
Le beau soleil de mardi a permis un record de production photovoltaïque en Belgique. -Maniquet

Il n’y a pas que des mauvaises nouvelles quand on parle de la météo. Ou du photovoltaïque. Ainsi, selon l’Association pour la Promotion des énergies renouvelables (l’ASBL Apere), le beau soleil de mardi a permis un record de production photovoltaïque en Belgique.

En effet, les installations ont permis de produire 15 gigawattheures (GWh) d’électricité sur la journée. « Soit de quoi alimenter un tiers des ménages belges (3 500 kWh/an). Avec le parc en pleine expansion, il s’agit d’un record absolu», annonce l’Apere. Si on y ajoute la production éolienne (le vent a bien soufflé mardi), il y avait de quoi alimenter en électricité 70 % des logements, insiste l’ASBL.

Concrètement, la production photovoltaïque de mardi a couvert 14 % de la consommation électrique du pays, «avec une pointe de 19 % à 14h30 », précise l’association. «La veille, avec une production un peu moindre (14 GWh), mais une consommation de jour férié, 16 % de la consommation ont été couverts en moyenne, avec une pointe à 23 % à 14h», ajoute l’Apere.

+ Tout comprendre de la saga du photovoltaïque en 7 étapes