Économie

Auctelia, le site d’enchères pour les pros

Auctelia, le site d’enchères pour les pros

Les produits en vente ne s’adressent a priori pas au grand public. À moins de vouloir du matériel de pros.

Auctelia

Deux jeunes entrepreneurs wallons ont lancé un site de revente aux enchères pour professionnels. Avec succès, puisque la société s’agrandit.

Tout le monde connaît eBay, le site aux enchères bien connu du grand public. Ou encore Christie’s, la maison de vente pour des biens de haute facture. Auctelia, une jeune entreprise wallonne, c’est en quelque sorte un compromis entre les deux concepts. Mais à destination des entreprises et des professionnels.

Derrière cette société créée en 2009 se cachent deux jeunes Wallons : Christophe Ledur et François-Xavier Bellot. Tous deux sont ingénieurs civils. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’UCL. Pendant quelques années, ils se sont perdus de vue. Avant de se retrouver et de lancer Auctelia.

«De par mon profil professionnel, se souvient M. Ledur, je me suis rendu compte que les entreprises avaient beaucoup de soucis pour valoriser au mieux leurs équipements excédentaires. Je me suis rendu compte que les personnes en charge de la revente de ces équipements n’étaient pas très bien outillées. D’un autre côté, on s’est rendu compte que dans la conjoncture économique actuelle il y a des entreprises, au pouvoir d’achat réduit, qui recherchent des matériaux de qualité mais d’occasion

100 % de croissance !

Le rôle d’Auctelia est précisément de servir «d’intermédiaire entre le vendeur et l’acheteur d’une part et, d’autre part, être ce mariage entre un monde très terre à terre de machines et de matériel et une plateforme de ventes aux enchères en ligne. Mais où la plateforme n’est que la partie visible de l’iceberg

Car derrière, en amont de la vente en ligne, l’équipe d’Auctelia apporte une véritable plus-value. Elle va prendre en charge l’ensemble du processus de vente : la prise en charge du matériel, le descriptif, la publicité et enfin la vente avec toutes les implications légales qu’elle induit.

«C’est vraiment cette alchimie entre une plateforme de vente aux enchères en ligne qui permet la fixation d’un prix et cette connaissance de la méthodologie de vente qui fait que c’est vraiment devenu une recette gagnante qui nous a permis de nous développer

Le succès est au rendez-vous. «On est leader sur le marché belge francophone», précise M. Ledur. L’an dernier, Auctelia a vendu pour deux millions d’euros de matériel. L’entreprise ne cesse de grandir. Elle vient d’ailleurs de s’installer dans de nouveaux locaux à Louvain-la-Neuve pour accueillir un effectif croissant. Et, si tout va bien, la croissance pour cette année devrait avoisiner les… 100 %! Pour y parvenir, l’entreprise va lancer un nouveau produit.

Matériel de pros à prix réduit

Jusqu’à présent, Auctelia vendait principalement des outils coûteux ou à tout le moins conséquents. Plutôt un chariot élévateur ou une pelleteuse qu’un tournevis. L’entreprise prenait en charge l’ensemble de la procédure. Elle offrira désormais une version «light».

«Aujourd’hui, on est vraiment la première plateforme de vente aux enchères “ B to B ” (d’entreprises à entreprises, NDLR) à la carte. En ce sens que si un vendeur fait appel à notre service complet parce qu’il a beaucoup d’objets à vendre on déploie notre service complet. Et à côté de cela, on a notre nouvelle solution intermédiaire qui permet aux dossiers de plus petite taille de malgré tout pouvoir bénéficier de toute notre expérience dans la vente d’occasion

Si le site de vente s’adresse principalement aux entreprises ou indépendants (eux seuls peuvent vendre des biens), il est possible pour le grand public de participer aux enchères. Et ainsi s’offrir du matériel de professionnel mais à un prix intéressant. Bon à savoir.

www.auctelia.com