seniors et santé

Une innovation belge au top mondial

Une innovation belge au top mondial

L’interface tactile est adaptée à tous, même aux personnes qui n’ont jamais touché un ordinateur.

ÉdA – Jacques Duchateau

Le Compagnon Digital vient d’être classé comme l’une des dix innovations numériques mondiales.Il s’adresse aux seniors et surveille leur santé…

Le Compagnon Digital… Nous vous en parlions en novembre : il s’agit d’un écran tactile aux mille et une fonctions, particulièrement destiné aux personnes âgées. Cette innovation belge, lancée par la start-up carolo «CareSquare», vient d’être primée par le Forum Netexplo. Chaque année, cet observatoire mondial des innovations numériques récompense les 10 projets les plus prometteurs et innovants. Une belle reconnaissance internationale…

Le «Compagnon Digital» a été conçu dans le but de prolonger et d’améliorer l’autonomie des personnes âgées et leur maintien à domicile. Il permet un suivi médical des patients, souffrant de certaines pathologies comme le diabète, l’hypertension ou les maladies pulmonaires.

Connecté avec des appareils médicaux digitaux comme une balance ou un tensiomètre, le système permet la prise de mesures «online». Les données sont ensuite transmises automatiquement. «Si le système constat des anomalies, comme une tension ou un taux de sucre trop élevé, nous donnons l’alerte au médecin», détaille Sébastien Rousseaux, le directeur de «Care Square».

Aussi pour les contacts

Les atouts du «Comapgnon digital» ne se limitent pas à ces fonctions…

«La personne âgée n’a pas seulement besoin d’une aide médicale, développe Sébastien Rousseaux. Elle souffre également d’un isolement qu’il est possible de briser.»

Ainsi, si l’ordinateur est un système qui rebute généralement les personnes âgées et souvent considéré comme trop complexe. Selon ses concepteurs, le «Compagnon» leur permet de manière simple et intuitive d’utiliser les outils de communication actuels tels que le courriel, la visioconférence, le partage de photos, la gestion d’un agenda et d’une liste de contacts. Une manière de conserver à lieu avec le monde extérieur. Une sélection de sites internet, de jeux, d’informations est aussi proposée.

L’avenir prometteur

Aujourd’hui, d’après «CareSquare», plusieurs dizaines de Belges posséderaient un «Compagnon Digital» (on peut aussi le louer). Un début prometteur que veut poursuivre la start-up de Gosselies.

«Grâce à cette reconnaissance, nous avons pu présenter notre projet à Paris dans les locaux de l’UNESCO, se réjouit Sébastien Rousseaux. Certaines personnes se sont montrées intéressées et nous espérons que cela va nous ouvrir des portes en France. Mais aussi continuer à développer notre produit en Belgique.»

http://www.caresquare.com/