Humour

Quarante-neuf nuances de Loulou

-

Il y a le très séduisant « Monsieur Grey », l’homme aux 50 nuances… (bon celles qui ne connaissent pas, ça ne sert à rien d’aller plus loin). Et puis, il y a le Loulou, le mâle humain moyen comme nous le présente Rossella Calabro, une journaliste milanaise, dans Quarante-neuf nuances de Loulou. «Le Loulou présente un certain nombre de différences avec l’exemplaire de rêve que la littérature nous propose actuellement. C’est une affaire de nuances, bien sûr : tous deux appartiennent bien à la catégorie Homo sapiens. […] Un peu comme quand Géo nous raconte que les dinosaures sont de la famille des oiseaux. Ils ont peut-être un ADN semblable; mais imaginez seulement un vélociraptor sur votre canapé, et posez près de lui un canari : demain matin, vous en serez encore à compter les nuances qui les distinguent.»

Surfant sur le succès de la trilogie Cinquante nuances…, ce petit livre passe donc en revue quarante-neuf situations face auxquelles il n’y a qu’un constatç à faire : contrairement à Monsieur Grey et son univers, le Loulou n’est pas parfait!

C’est plutôt drôle et bien observé. Le cadeau parfait pour la Saint-Valentin? Si votre Loulou a au moins quarante-neuf nuances d’humour!

M.F.G.

Rossella Calabro, « Quarante-neuf nuances de Loulou », Albin Michel, 133 p., env. 12 €.