Noël

USA : des armes sous le sapin de Noël

"Joyeux Noël" lance cet homme dans le message accompagnant la photo.-Hashgram (http://hashgr.am/image/354402364418507768_11163663)

Certains Américains ne semblent pas vouloir baisser les armes. La tuerie dans une école de Newton a même relancé les ventes. Et le Père Noël s’est montré généreux, les nombreuses photos sur les réseaux sociaux le prouvent.

« Le Père Noël m’a laissé un beau fusil d’assaut (et une boîte de 1200 munitions) ».

Certains messages laissés sur Twitter font froid dans le dos. Idem sur les sites d’hébergement de photos, où certains américains posent fièrement avec leur nouveau «joujou» en remerciant « Papa Noël ».

“Don't break in this house / Ne rentre pas dans cette maison” (source)

Une drôle de bataille s'annonce. Alors que les armes sont pris pour cible par certains, notamment des stars américaines, d'autres continuent de s'équiper avec du matériel dont on peut raisonnablement se demander comment il se retrouve si facilement dans les mains de monsieur et madame tout le monde.

A Los Angeles, l'opération "chèque-cadeau contre pistolet" fait le plein

Plusieurs centaines d'armes à feu ont été remises aux autorités mercredi à Los Angeles, lors d'une opération d'échange de pistolets contre des chèques-cadeaux dont la date a été avancée cette année après la tuerie de Newtown.

Tout au long de la journée, des habitants de la deuxième ville du pays, connue pour sa culture des gangs et des armes à feu, venaient se glisser dans la file d'attente de voitures à Van Nuys, au nord de la ville, l'un des deux endroits où était menée l'opération façon "drive-in".

"Ca se passe très bien. De nombreuses personnes attendent une heure et demie et nous avons récupéré jusque-là 420 pistolets et fusils", observait à la mi-journée le sergent Rudy Lopez, de la police de Los Angeles.

Les propriétaires d'armes reçoivent un chèque-cadeau valable dans un supermarché d'une valeur de 100 dollars pour la remise d'un pistolet ou d'un fusil, et de 200 dollars pour une arme automatique.