belgique

Di Rupo sur le budget : « Nous avons démontré notre capacité à franchir les obstacles »

Di Rupo sur le budget : « Nous avons démontré notre capacité à franchir les obstacles »

Elio Di Rupo estime notamment que la confiance du citoyen est restaurée, avec ce budget 2013.

Belga

Accord sur le budget : le Premier ministre Elio Di Rupo estime que son gouvernement a une nouvelles fois montré sa capacité à franchir les obstacles. Et Di Rupo d’estimer qu’avec ce budget, la confiance des citoyens est restaurée.

«Une fois encore nous avons trouvé les solutions et nous avons démontré notre capacité à franchir les obstacles». C’est ainsi que le Premier ministre Elio Di Rupo a entamé la présentation du résultat des travaux budgétaires du gouvernement, qui se sont achevés ce mardi à l’aube.

Di Rupo a insisté sur le fait qu’avec ce budget, le gouvernement «restaure la confiance des citoyens» et «renforce la confiance des marchés et des institutions européennes dans notre pays».

«Dans un contexte difficile, nous n’avons pas quitté la trajectoire budgétaire à laquelle nous nous étions engagés. Avec un déficit limité à 2,15% nous sommes parmi les meilleurs. Seuls l’Allemagne et le Luxembourg font mieux que nous».

Le Premier ministre a aussi souligné que les citoyens avaient été épargnés et que l’État lui-même fournit le gros de l’effort «tout en préservant la protection sociale et en garantissant la qualité des soins».

Pour réaliser 3,7 milliards d’euros, le gouvernement a sabré dans les dépenses primaires pour 674 millions d’euros, dans la sécurité sociale pour 710 millions d’euros. Il a décidé pour 1,067 milliard d’euros de recettes fiscales et pour 1,3 milliard d’euros de recettes diverses. Trois cent millions de ce montant seront consacré à des mesures de relance.

Le ministre des Finances, Steven Vanackere, a précisé que les recettes fiscales nouvelles représentent moins d’un quart de l’effort à savoir 22,28% de 3,4 milliards.