Belgique

La semaine du numérique en Wallonie et Bruxelles du 21 au 27 avril

La semaine du numérique en Wallonie et Bruxelles du 21 au 27 avril

La semaine du numérique en Wallonie et Bruxelles du 21 au 27 avril

-AFP

Près de 300 activités sont prévues, entre le 21 et le 27 avril, en Wallonie et à Bruxelles dans le cadre de la semaine numérique 2012 qui vise à sensibiliser, informer et accompagner le public dans l’appropriation des nouveaux supports technologiques, a indiqué vendredi l’ASBL Technofutur TIC, centre de compétence créé par la Région wallonne.

« Le numérique concerne indifféremment tous les nouveaux supports, par exemple les consoles de jeux, les GPS et même désormais les télévisons », explique Eric Blanchart, responsable de l’événement.

La grande majorité des activités proposées lors de la 13e édition de l’événement sont gratuites. « Une participation financière minimale peut cependant être demandée dans certains cas », selon Eric Blanchart.

Sont notamment prévues une formation au téléphone portable, une sensibilisation aux avantages du compte bancaire en ligne, une utilisation optimale des réseaux sociaux dans la recherche d’un emploi ou même un audit gratuit pour les entreprises afin d’améliorer leur site internet.

Près de 70% des ménages wallons disposaient, en 2010, d’une connexion internet contre 64 % en 2009, selon le baromètre 2011 de l’Agence Wallonne des Télécommunications (AWT).

Près de 78% des Wallons ont d’ailleurs utilisé au moins une fois internet au cours de l’année 2010 et 62% de manière quotidienne.

La banalisation d’internet se traduirait notamment par un succès croissant de l’e-commerce, selon l’ATW. Ainsi 53% des internautes wallons ont effectué, en 2010, des achats en ligne.

L’ASBL Linc, organisatrice de l’événement du côté flamand, prévoit près de 1000 activités en Flandre et à Bruxelles.

Belga