CULTURE LIVRE

En tête à tête avec Patrick Bruel

Patrick Bruel était à Bruxelles ce mardi pour faire la promotion d’un ouvrage qui le met à l’honneur. « Entretiens avec Claude Askolovitch » est un livre de conversations qui nous plonge dans l’intimité du chanteur français.

À 52 ans et après plus de 30 ans de carrière, Patrick Bruel a décidé de se raconter. Dans une interview longue de 278 pages, l'artiste se livre à Claude Askolovitch, journaliste politique français connu pour avoir publié des ouvrages notamment sur Rachida Dati, Lionel Jospin ou encore Dominique Strauss-Kahn.

Sous la forme d'un ping-pong verbal sans règles ni limites, l'un des artistes français les plus populaires se livre sans tabou. Ou presque. "Nous avons quand même coupé quelques morceaux" admet-il, "pour éviter certaines longueurs et puis, il y a des choses plus personnelles que je ne souhaitais pas voir écrites car ça leur donne un caractère définitif."

Entre nostalgie et humour  

De ses racines en Algérie à son succès récent au théâtre en passant par son enfance à Paris, ses premiers pas dans la chanson, la Bruelmania, le cinéma, le poker, ses orientations politiques, son ex-femme, ses enfants, Claude Askolovitch aborde Patrick Bruel de A à Z. Sans prendre de pincettes pour le cuisiner.

Face à lui, le chanteur se prête au jeu du question-réponse avec, parfois, beaucoup d'humour ou avec la nostalgie du temps passé. "Il m'a parfois bousculé en abordant certains sujets mais je n'ai eu aucune difficulté à en parler. Au final, je suis très heureux et super fier du résultat", nous confiait-il mardi dans les bâtiments d'RTL alors qu'il passait une journée de promo à Bruxelles.

Déjà un beau succès

Si ceux qui ne l'aiment pas passeront leur chemin, ce recueil offrira aux gens qui apprécient Patrick Bruel un tête-à-tête intime pour découvrir ou mieux faire connaissance avec un homme cultivé, sensible et passionné. 

Sorti en librairie le 30 novembre en France, le livre est dans le TOP 3 des meilleures ventes dans l'Hexagone, il est désormais disponible chez nous.  
("Conversations avec Claude Askolovitch", paru chez Plon, 278p.)

+ Interview complète de Patrick Bruel dans l'Avenir de ce samedi 10 décembre disponible en librairie, sur Ipad ou en format PDF