GOOGLE

Le jeu du jour : aller voir sa maison sur Google Street View !

La voiture de Street Google View

La voiture de Street Google View

-Associated Press / Reporters

Après quelques mois de retard, Google Street View est lancé en Belgique. L’occasion d’aller voir sa ville, sa rue, sa maison sur cette carte interactive imaginée par Google.

Retardé pour cause de protection de la vie privée, Google Street View est donc lancé en Belgique. On peut visualiser son quartier ou la façade de son habitation en quelques clics intuitifs. Pour accéder au système c’est très simple, voici le lien.

Google Street View a été lancé en 2007 pour compléter deux autres services : Google Maps et Google Earth. Le principe est simple même s’il relève d’une technologie complexe. Les rues sont filmées sous plusieurs angles par une voiture équipée de plusieurs caméras. Ensuite les images sont recomposées afin d’offrir des visions à 360°.

La fusion de toutes les images récoltées permet ensuite d’organiser de véritables visites virtuelles. La Belgique est donc désormais couverte par ce service.

Dès 2008, Google Street View a été intégré à Google Maps.

Protection de la vie privée

Depuis son lancement, Google Street View aurait déjà généré plusieurs buzz sur le web. Ainsi, il y a trois ans, un site a réussi à capter, en utilisant ce service, des images exclusives de modèles de test du constructeur automobile Porsche.

Le développement de Google Street View pose des problèmes concernant la protection de la vie privée. Des images embarrassantes ont ainsi été diffusées (des personnes en maillot, des adultes rentrant dans des sex shops etc).

Face aux critiques, des logiciels ont été élaborés pour flouter les visages et les plaques d’immatriculation. Aux Etats-Unis, Google retire aussi « à la demande » les maisons des personnes qui le souhaitent.