Napoléon de retour à Varsovie

AFP

190 ans après la mort de l'empereur à Sainte-Hélène, une statue de Napoléon 1er a été inaugurée ce jeudi sur la place des Insurgés de Varsovie, ex-place Napoléon.

La statue est installée à l'endroit même où avait été établi le 5 mai 1921 un premier monument à la mémoire de l'empereur à l'occasion du centenaire de la mort de Napoléon. Cette place portait le nom de l'empereur jusqu'à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

"Pour les Polonais, le nom de Napoléon est associé à la grande aventure à laquelle ils ont participé en espérant que la Pologne renaîtrait grâce à l'empereur", a déclaré le président de la Société d'entraide des membres de la Légion d'honneur qui avait lancé le financement de la reconstruction du monument.

La statue, haute de 4,5 mètres, est composée du buste en bronze de l'empereur, identique à celui réalisé par le sculpteur Michal Kamienski pour la première statue. Un détachement d'honneur du deuxième régiment de hussards français participait à la cérémonie, ainsi que plusieurs fantassins polonais portant l'uniforme du régiment d'infanterie du Grand-Duché de Varsovie.