RADIO

Pascal Claude évincé de Matin Première

Si Hugues Van Peel, Bertrand Henne et Mehdi Khelfat sont maintenus, Pascal Claude (à gauche) ne sera plus aux manettes.
Si Hugues Van Peel, Bertrand Henne et Mehdi Khelfat sont maintenus, Pascal Claude (à gauche) ne sera plus aux manettes.-RTBF
Matin Première fait peau neuve à la rentrée. L'émission matinale de la radio d'information de la RTBF sera plus longue et avec deux nouveaux animateurs.

Il y a un an et demi, Matin Première choisissait de rajeunir les cadres. Hugues Van Peel héritait des journaux de 7h et de 9h, Mehdi Khelfat du 8h, Bertrand Henne de la grande interview et Pascal Claude était chargé de mettre cela en musique entre 6h et 9h. Si les trois premiers cités sont maintenus à leurs postes, le dernier ne sera plus à la baguette en septembre.

C’est une conséquence de la dernière vague d’audience CIM (Centre d’information sur les médias). La Première est la seule radio de la RTBF à avoir perdu du terrain (seulement 7,24% de parts de marché) et s’est même retrouvée devancée par Classic 21. Cela alors que la concurrente Bel RTL reprenait la première place du classement avec 18,76% de parts de marché.

Les têtes pensantes du boulevard Reyers ont donc décidé de revoir leur formule. "Pour chacune de nos grilles, nous tenons compte de nos missions, de nos publics et bien sûr aussi des chiffres d’audience", précise le directeur des radios, Francis Goffin, qui ne souhaite pas communiquer pour l’instant sur les changements.

D’après nos informations, Matin Première sera désormais découpée en deux parties: un 5h30 - 7h avec aux commandes Serge Otthiers, prédécesseur de Pascal Claude; et le 7h - 9h pour Georges Lauwerijs, chef de la rédaction radio, dont la voix plus mûre et l’expérience permettront peut-être d’aller récupérer des auditeurs. "Ce n’est pas un désaveu de Pascal Claude", estime-t-on en interne. "Il n’a pas démérité et aura d’autres tranches horaires." Même si rien n’est signé, on devrait donc encore retrouver l’exprésentateur des petits matins dans d’autres émissions d’informations.

Des chroniques à peaufiner

Autre changement: la chronique quotidienne de Paul Hermant deviendra hebdomadaire dès septembre. "Si les grands principes sont décidés pour Matin Première", souligne encore Francis Goffin, "il y a encore beaucoup à faire sur le contenu. Et notamment les chroniques. En conclusion, je tiens à préciser qu’il n’y
aura pas de changement radical sur La Première à la rentrée, pas de changement de ton." Un peu plus toutefois que de simples ajustements. Le retour de Georges Lauwerijs prouve quand même que le rajeunissement des cadres ne paie pas forcément sur toutes les radios.

+ MISE A JOUR | Un groupe Facebook "Rendez-nous Pascal Claude" a déjà été créé