EUROPE

Van Rompuy habille le Manneken Pis en Européen

Un joli costume doublé des drapeaux européens.
Un joli costume doublé des drapeaux européens.-Reporters
Herman Van Rompuy a remis le costume que le Manneken Pis revêtira désormais chaque 9 mai, date anniversaire du texte fondateur de l'Union européenne.

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy a remis officiellement mercredi, en fin de journée, le costume que revêtira désormais chaque année, le 9 mai - date anniversaire du texte fondateur de l'Union européenne - le personnage du folklore bruxellois le plus célèbre en Europe: Manneken Pis.

La cérémonie dont le protocole avait été réduit au minimum, a eu lieu en présence des autorités de la Ville, le bourgmestre Freddy Thielemans, et des échevins Hamza Fassi Fihri et Bertin Mampaka.

Elle était organisée dans la perspective de la présidence belge de l'Union européenne.

A cette occasion, le musée du folklore bruxellois propose une exposition du 24 juin au 22 août prochain pour permettre au petit garçon le plus célèbre de Bruxelles de rendre hommage à sa manière aux différents Etats européens.

Ce dernier a ainsi ressorti de sa garde-robe quelques-uns des 600 costumes européens (sur 846) dont le plus ancien reconnu officiellement remonte à 1698 et dont les plus récents proviennent de Chypre, de Malte et du Luxembourg.

Belga