SPORTS

Le débrief sportif du week-end: surprise luxembourgeoise à Liège-Bastogne-Liège, spectacle à Bruges-Standard, la Belgique au top en Fed Cup

Le débrief sportif du week-end: surprise luxembourgeoise à Liège-Bastogne-Liège, spectacle à Bruges-Standard, la Belgique au top en Fed Cup

Bob Jungels s’est imposé à Liège-Bastogne-Liège. BELGA

Ce week-end, du cyclisme avec Liège-Bastogne-Liège, du football avec la course au titre en PO1, du tennis avec la Fed Cup ou encore du jogging avec le marathon de Namur.

CYCLISME

Victoire luxembourgeoise sur Liège-Bastogne-Liège

Alors que l’on attendait Julian Alaphilippe dans le clan Quick-Step, c’est son coéquipier Bob Jungels qui s’est imposé sur ce Liège-Bastogne-Liège, devant Michael Woods et Romain Bardet. Au niveau belge, Philippe Gilbert et Jelle Vanendert se sont montrés dans le final, tandis que Jérôme Baugnies a véritablement animé la course tout au long de la journée.

La Néerlandaise Anna Van der Breggen (Boels-Dolmans) a remporté dimanche la 2e édition de la Liège-Bastogne-Liège féminine réussissant, comme l’an dernier, le doublé après sa victoire dans la Flèche Wallonne. (plus d’infos ici)

FOOT AMATEUR

Le FC Liège (D2) et Onhaye (D3A) s’assurent le tour final

Le RWDM n’a pas fait dans le détail en allant s’imposer 0-4 sur la pelouse de la lanterne rouge. Durbuy a coincé contre Sprimont-Comblain (1-1) et voit Hamoir repasser devant au classement… Hamoir dépasse dans le même temps La Louvière Centre, battue à domicile par le FC Liège. (plus d’infos ici)

En D3A, Onhaye sort largement vainqueur du derby contre Couvin-Mariembourg en s’imposant 4-2 et en s’adjugeant ainsi le gain de la troisième tranche. La D3B a été marquée par la claque de Longlier à Givry (5-0) et le sauvetage au nombre de victoire de Mormont… (plus d’infos ici)

Un match arrêté à cause de chants anti-wallons

Lors du duel qui voyait s’affronter Geel à l’Excelsior de Virton, par deux fois, des chants anti-wallons ont retenti dans les tribunes des supporters anversois. Si la première fois, Guillaume Chassepière, l’arbitre wallon de ce duel, a demandé une annonce au micro pour faire cesser ceux-ci, lors de la seconde, il a renvoyé les 22 acteurs aux vestiaires pendant cinq minutes. «Une troisième fois et j’aurais été contraint d’arrêter définitivement le match, c’est simplement le règlement», précisait celui qui a été très bon durant nonante minutes. (plus d’infos ici)

Un car en feu

Pas de chance pour l’équipe de foot de Verlaine, qui jouait un match important à Habay ce dimanche à 15h. Le moteur du car qui la conduisait a pris feu sur l’autoroute à hauteur de Ferrières. Plus de peur que de mal, mais les joueurs sont seulement repartis vers 13h45. (plus d’infos ici)

FOOT BELGE

PO1 | Spectacle à Bruges-Standard, Anderlecht battu, Charleroi revit

Un vent de folie a de nouveau soufflé sur le Jan Breydelstadion où, après les six buts inscrits jeudi par le Club contre Charleroi, les spectateurs ont à nouveau pu se mettre de nombreux buts sous la dent lors de ce partage (4-4) face au Standard. Rapidement devant au tableau d’affichage, Bruges n’est pas parvenu à garder son avance en voyant les Rouches revenir à leur hauteur lors de la toute dernière action du match.

Anderlecht a essuyé une deuxième défaite consécutive samedi en s’inclinant 2-1 face à Genk lors de la 5e journée des play-off I de Pro League. Dominateurs pendant 70 minutes, les Limbourgeois ont marqué très tôt grâce à Ndongala (2e) et inscrit le but victorieux via Trossard (59e) alors qu’Anderlecht avait momentanément égalisé sur un but de Markovic (20e). (plus d’infos ici)

Après la cinglante défaite subie en terres brugeoise, le Sporting de Charleroi a remis les pendules à l’heure et relancé le suspense pour les places européennes en s’imposant face à Gand (2-1). (plus d’infos ici)

PO2 | Mouscron battu, première en déplacement pour Eupen

Oud-Heverlee Louvain est parvenu à battre Mouscron 3-1 samedi lors de la 5e journée du groupe A des playoffs II de Pro League. Alors que Zulte Waregem domine les débats dans ce groupe avec 13 points, Mouscron pointe à la 4e place avec 7 points et se fait passer par Louvain (7 pts). (plus d’infos ici)

Dans le groupe B des playoffs II, Eupen s’est imposé 2-3 sur le terrain de Saint-Trond. Blondelle a ouvert la marque après 10 minutes pour les Pandas. De Petter a égalisé à la 24e. De Sart a donné l’avance au STVV à la 51e, mais Toyokawa (55e) et De Norre (69e) ont fait pencher la balance du côté de l’ASE. (plus d’infos ici)

FOOT ÉTRANGER

Allemagne: Michy un peu plus longtemps dans la Ruhr?

A en croire son directeur général Hans-Joachim Watzke, le Borussia Dortmund aimerait transférer définitivement l’attaquant des Diables Rouges Michy Batshuayi, prêté cet hiver par Chelsea au club allemand. (plus d’infos ici)

Angleterre: KDB se fait plaisir, Big Rom file en finale

Déjà champion, Manchester City s’est fait plaisir devant son public en battant Swansea 5-0 lors de la 35e journée de Premier League dimanche. Vincent Kompany et Kevin De Bruyne ont débuté la rencontre avec les Skyblues. Ce dernier s’est même offert le douzième but de la saison sous la vareuse des Citizens en lâchant une frappe puissante en lucarne pour le troisième but des siens (54e). (plus d’infos ici)

Manchester United est venu à bout de Tottenham samedi à Wembley en s’imposant 2-1 en demi-finale de FA Cup. Les Red Devils se qualifient ainsi pour la finale de la compétition pour la 20e fois de leur histoire. Titulaire et présent toute la rencontre, Romelu Lukaku a fourni – involontairement – l’assist du 2-1 décisif signé Herrera (62e). (à voir en vidéo ici)

L’attaquant égyptien de Liverpool Mohamed Salah a égalé contre West Bromwich le record du nombre de buts dans une saison (à 38 matches), en marquant pour la 31e fois en championnat. (à voir en vidéo ici)

Chine: Carrasco et Witsel dos à dos

Le Dalian Yifang de Yannick Carrasco et le Tianjin Quanjian d’Axel Witsel se sont quittés sur un partage (1-1), dimanche lors de la 7e journée de Chinese Super League. Carrasco a marqué le but des siens sur un penalty. (plus d’infos ici)

Italie: Naples relance le championnat, Nainggolan buteur

Dans le duel au sommet, Napls (2e) s’est imposé en toute fin de match à la Juventus (1er) 0-1. De quoi relancer le championnat à 4 journées de son terme puisque les Napolitains de Dries Mertens (remplacé à l’heure de jeu) reviennent à un point des Turnois.

Radja Nainggolan a trouvé la voie du but pour la 4e fois de la saison samedi face à la Spal lors de la 34e journée de Serie A. Le Diable Rouge a inscrit le deuxième but de l’AS Roma qui s’est imposée 0-3 sur le terrain de la Spal malgré l’absence de plusieurs titulaires. (plus d’infos ici)

L’ancien milieu de terrain d’Anderlecht Lucas Biglia a été victime d’une fracture de deux vertèbres samedi lors du duel entre l’AC Milan et Benevento à San Siro (0-1). (plus d’infos ici)

USA: le coup-franc «laser» de Laurent Ciman contre son ancienne équipe

De retour à Montréal en compagnie du FC Los Angeles, Laurent Ciman s’est distingué en marquant sur coup-franc, d’une frappe à la trajectoire étonnante. (revoir le but ici)

JOGGING

Un Dinantais triomphe au marathon de Namur

Plus de 4000 coureurs ont convergé vers Jambes et le marathon de Namur: 1900 pour les 42 kilomètres, le reste pour le semi-marathon. Michael Brandenbourg, Dinantais, a écrasé la concurrence dès les premières bornes.

TENNIS

Fed Cup: la Belgique assure sa présence dans le groupe mondial

Elise Mertens, 17e joueuse du monde, s’est imposée face à l’Italienne Sara Errani, 91e au classement WTA, pour assurer le maintien de la Belgique dans le groupe mondial de la Fed Cup de tennis. (plus d’infos ici)