BRAINE-LE-COMTE / SENEFFE

La Grande Boucle traversera la région du Centre en 2019

La Grande Boucle traversera la région du Centre en 2019

Le Tour de France 2019 passera par la région du Centre. Belga -, Nicolas Bouvy

Le départ du Tour de France 2019 vient d'être dévoilé. Le parcours de la première étape mettra la région du Centre à l'honneur.

Depuis que l'on sait que le Tour de France 2019 démarrera de Bruxelles, les Belges attendent avec impatience le dévoilement du parcours de cette épreuve qui fêtera un double anniversaire: les cinquante ans de la première victoire d'Eddy Merckx au Tour, en 1969, et les 100 ans du célèbre maillot jaune qui affubla le vainqueur de l'épreuve à partir de 1919.

Ce mardi, l'organisateur de l'épreuve ASO a dévoilé le contenu des deux premières étapes bruxelloises qui se dérouleront les 6 et 7 juillet. Et la première étape, une course en ligne de 192 kilomètres entre Bruxelles et Charleroi, ravira les fans de cyclisme de la région du Centre. Après une incursion en Flandre pour s'attaquer au mur de Grammont, le peloton prendra la route du Hainaut et arrivera bien vite dans la commune de Braine-le-Comte. 

Une façon de rendre hommage au héros local Eden Hazard selon les organisateurs. Les coureurs traverseront la commune de Steenkerque à Ronquières, où ils longeront le célèbre plan incliné du canal Charleroi-Bruxelles. Cap ensuite via la route Baccara (N534) vers Seneffe et son château, avant de longer Charleroi via Gouy-lez-Piéton, Courcelles et de repartir vers Bruxelles via le Brabant wallon.

De cette boucle, la ville de Binche, se revendiquant capitale hennuyère du cyclisme, est exclue. Mais seules deux étapes ont été dévoilées aujourd'hui. et Binche se positionnait pour être l'hôte du départ de la troisième étape. Il faudra encore être patient pour savoir si son souhait sera exhaucé.