AWANS

Wesphael et des conseillers Écolo sur la même liste, mais contre l’avis d’Écolo

Wesphael et des conseillers Écolo sur la même liste, mais contre l’avis d’Écolo

Archive – Bernard Wesphael s’allie avec le parti qu’il a fondé puis quitté. ÉdA – Jacques Duchateau

Il n’y aura pas de liste associant le Mouvement Démocrate Citoyen de Bernard Wesphael à Écolo, ont répliqué les instances du parti, qualifiant «d’initiatives individuelles» les annonces en ce sens en vue des élections communales à Awans, en province de Liège.

Le co-président de la section locale d’Écolo et un conseiller communal avaient annoncé mardi la constitution d’une telle liste.

«Il s’agit d’une initiative de membres à titre individuel, qui n’a pas le soutien d’Écolo», a réagi Olivier Bierin, coprésident de l’arrondissement de Liège au sein du parti. «Cette initiative a été évoquée en réunion d’arrondissement mais elle a été rejetée à la quasi-unanimité», a-t-il ajouté.

En dépit de ce rejet, deux ou trois membres d’Écolo annoncent aujourd’hui la constitution d’une liste avec le Mouvement de Bernard Wesphael. «Si tel est le cas, il n’y aura pas de liste Écolo à Awans», répond Olivier Bierin.

Cofondateur d’Écolo dont il a été longtemps député, Bernard Wesphael avait quitté sa formation en 2012 à la suite d’une série de désaccords et après que les députés lui eurent préféré Patrick Dupriez comme chef de groupe au parlement de Wallonie. Fondateur du Mouvement de gauche, il évolue aujourd’hui au sein du Mouvement Démocrate Citoyen.

Bernard Wesphael avait été acquitté en 2016 de l’assassinat de son épouse Véronique Pirotton à l’issue d’un procès d’assises largement médiatisé.