TENNIS

Finale de la Coupe Davis 2017: on sait qui jouera contre qui et dans quel ordre, une surprise côté français

Finale de la Coupe Davis 2017: on sait qui jouera contre qui et dans quel ordre, une surprise côté français

David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans et Joris De Loore… Tel est le choix de Van Herck pour affronter la France en finale de la Coupe Davis, à partir de demain (14h). AFP

France-Belgique: qui jouera contre qui et dans quel ordre, en finale de la Coupe Davis? On le sait désormais. Voici les résultats du tirage au sort. Il y a une surprise côté français, dans le choix du double.

Les sélections: surprise dans le double français, une décision «difficile» de Noah

La finale de la Coupe Davis entre la Belgique et la France, à Lille, s’ouvrira par le match entre David Goffin et Lucas Pouille, ce vendredi à partir de 14h, suivi du duel entre Steve Darcis et Jo Tsonga (voir le programme ci-dessous).

Le premier match sera d’une importance capitale, avec avantage, sur le papier à tout le moins, à Goffin, le seul joueur – dans les deux camps – à faire partie du Top 10 mondial (7e)… Mais le Liégeois ne connaît que trop bien la valeur de son grand copain Pouille, qui est capable de créer la «surprise» et de faire tomber le numéro 1 belge.

Héroïque et finaliste lors de la finale du Masters la semaine dernière à Londres, Goffin devra d’entrée sortir la taille patron pour offrir un premier point indispensable au camp noir-jaune-rouge… Car dans le deuxième match, Darcis ne partira pas favori contre le numéro 1 français Jo Tsonga.

La sélection belge: David Goffin, Steve Darcis, Ruben Bemelmans, Joris De Loore.

Le capitaine belge a finalement retenu De Loore comme «4e homme» pour la finale de la Coupe Davis, aux côtés de Goffin, Darcis et Bemelmans.

La sélection française: Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert.

Yannick Noah avait décidé de présélectionner six joueurs, il n’a finalement pas retenu Mahut et Benneteau, le double français sera composé de Gasquet, c’est une surprise, et Herbert, c’est surprenant également dans la mesure où il avait abandonné au Masters (en double) en raison d’une blessure au dos (lumbago).

«J’ai pris ma décision hier soir. Ça a été difficile. Désormais on est tournés vers demain,» a confié Noah.

Le programme des matches

Vendredi (à partir de 14h):

Lucas Pouille (FRA) – David Goffin (BEL)

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) – Steve Darcis (BEL)

Samedi (à partir de 14h):

Richard Gasquet (FRA)/Pierre-Hugues Herbert – Ruben Bemelmans/Joris De Loore (BEL)

Dimanche (à partir de 13h30):

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) – David Goffin (BEL)

Lucas Pouille (FRA) – Steve Darcis (BEL)