FOOTBALL

Les Diables rouges conservent leur 5e place au classement FIFA

Les Diables rouges conservent leur 5e  place au classement FIFA

La victoire face au Japon permet aux Diables de se rapprocher du Portugal et de l’Argentine. Reporters/GYS

La Belgique a conservé sa cinquième place au sein du classement mondial des nations de football du mois de novembre, publié jeudi par la FIFA. Il est toujours dominé par l’Allemagne devant le Brésil.

Tenus en échec par le Mexique (3-3) et victorieux contre le Japon (1-0), les Diables Rouges (1325 pts) ont perdu huit points par rapport au mois précédent mais se rapprochent tout de même du Portugal (3e, 1358 pts) et de l’Argentine (4e, 1348 pts).

Déjà cinquièmes au mois d’octobre, les Diables Rouges étaient dès lors assurés de figurer dans le premier chapeau en vue du tirage au sort de la phase de poules de la Coupe du Monde 2018 en Russie du 1er décembre à Moscou. Le classement du mois d’octobre servait de base à la FIFA pour établir les 8 têtes de série (7 premiers plus la Russie, pays organisateur).

En un mois les choses ont légèrement changé au sein du ranking. La France (9e) a quitté le Top 7 au profit de l’Espagne (6e) qui progresse de deux places un mois trop tard pour pouvoir faire partie des têtes de série.

La Pologne 7e et le Chili 10e sont les deux autres équipes du Top 10 à régresser en perdant une place alors que les quatre équipes européennes qualifiées au Mondial après avoir remporté les barrages ont fait une très bonne opération. La Suède a en effet fait un bond en avant de 7 places et est désormais 18e. Grâce à une progression similaire (+7), le Danemark est 12e alors que la Suisse (+3) et la Croatie (+1) sont respectivement 8e et 17e.

Malgré son élimination aux barrages contre la Suède, l’Italie (14e) a progressé d’un rang.

Pour rappel, les têtes de séries pour le prochain Mondial sont l’Allemagne (N.1), le Brésil (N.2), le Portugal (N.3), l’Argentine (N.4), la Belgique (N.5) la Pologne (N.7) la France (N.9) et la Russie (pays organisateur)..

+ COUP DE SONDE | Quels adversaires pour les Diables au Mondial?