FOOTBALL

Edmilson Jr suspendu à Genk? Le Standard refuse

Edmilson Jr suspendu à Genk? Le Standard refuse

Edmilson Jr avait été exclu pour un «comportement violent» selon les termes de M. Laforge. Le Standard refuse que ce carton lui vaille une suspension. BELGA

Le Parquet de l’Union Royale Belge a communiqué ce lundi les propositions de transaction aux trois exclus du match de la 15e journée de la Jupiler Pro League de football Standard – Ostende (0-0) de samedi passé.

La rencontre devait être arbitrée par Sébastien Delferière, lequel, victime d’un blocage du dos, a dû se désister en dernière minute au profit de Nicolas Laforge. Ce dernier exclu trois joueurs.

+ LIRE AUSSI | L’arbitre de Standard – Ostende explique les 3 cartons rouges : « Fautes sérieuses et conduite violente »

Le Parquet a pris les décisions suivantes:

* Le défenseur ostendais Brecht Capon qui n’est resté que 20 minutes sur la pelouse, le temps de donner un coup de pied dans la genou de l’attaquant local Paul-José Mpoku, risque une suspension de trois matches dont un avec sursis, ainsi qu’une amende de 800 euros. Ce qui l’obligerait à rester dans la tribune le samedi 25 contre l’AS Eupen, et trois jours plus tard contre Saint-Trond en 1/8e de finale de la Coupe.

* Le milieu de terrain français d’Ostende Kevin Vandendriessche, renvoyé au vestiaire à un quart d’heure de la fin du match, pour avoir fautivement enrayé une échappée de Dieumerci Ndongala en le taclant par derrière les deux pieds en avant, risque lui une suspension de deux matches dont un avec sursis, ainsi qu’une amende de 600 euros. Il ne raterait donc que le match contre Eupen.

* Edmilson Junior, qui a rejoint Capon moins de dix minutes après son exclusion, en raison d’une poussée revancharde après un duel viril avec l’Ostendais Aleksandar Bjelica, se voit proposer un match de suspension, au RC Genk le dimanche 26, et 400 euros d’amende.

* Enfin une amende de 400 euros est proposée à l’entraîneur des gardiens des Rouches Ricardo Pereira, coupable d’avoir utilisé des moyens de communication électroniques, interdits au cours des rencontres.

+ LIRE AUSSI | Standard : l’entraîneur des gardiens avait une oreillette

Toutes ces affaires seront jugées ce mardi après-midi par la Commission des litiges de la section professionnelle de l’Union Belge, au cas où les intéressés ne valident pas ces propositions. Ce sera le cas d’Edmilson puisque le Standard a annoncé refuser cette proposition du Parquet:

Rob Schoofs (Malines) risque une suspension de deux matches

De son côté, le milieu de terrain malinois Rob Schoofs, exclu au cours de la deuxième mi-temps de Charleroi – Malines (2-0), vendredi soir, s’est vu proposer une suspension de trois matches dont un avec sursis, ainsi qu’une amende de 800 euros par le Parquet de l’Union Royale Belge de football (URBSFA) lundi.

Erik Lambrechts avait initialement adressé un carton jaune à Schoofs pour sanctionner un tackle dangereux dans les pieds de Dodi Lukebakio à la 71e minute. Mais le jaune avait viré au rouge suite à l’intervention de Tim Pots, l’arbitre chargé de l’assistance video.

En conséquence le «Malinwa» risque de devoir se passer des services de Schoofs ce samedi 25/11 à l’Antwerp, puis derrière les casernes face au RC Genk en 1/8e de finale de la Croky Cup quatre jours plus tard.

La Commission des litiges de la section professionnelle de l’Union Belge examinera l’affaire ce mardi après-midi, au cas où le joueur et son club ne validaient pas cette proposition.