HUY-WAREMME

À Clavier, 138 petits-déjeuners Oxfam, un record!

À Clavier, 138 petits-déjeuners Oxfam, un record!

Georges, Michèle et Léon, un trio de bénévoles habitués de l’événement. Ils nous dévoilent leurs produits Oxfam coup de cœur… -

Ce week-end, on a déjeuné Oxfam aux quatre coins de l’arrondissement. À Clavier, 138 personnes se sont mises à la table du durable. Un record!

Dans la salle La Grange à Les Avins (Clavier), les bénévoles n’en reviennent toujours pas de l’affluence, dimanche matin. Ils avaient enregistré 111 repas mais en tout, ils ont finalement servi 138 petits-déjeuners, certaines personnes s’étant présentée à l’improviste. «C’est un record et on a même dû aller rechercher des produits en urgence», sourit Annie Luyemoyen. Dans la salle, les bénévoles s’activent…

Georges, d’Ocquier, Michèle, de Pair, et Léon, de Terwagne, sont habitués à donner un coup de main lors de l’événement. Ils étaient à la caisse et au stand Oxfam. Ils présentent ici leurs produits Oxfam coup de cœur: des cookies, les lentilles vertes, nouveauté de la gamme, et le classique café équitable.

Huy : Christine Thiry, bénévole tout terrain

Des petits-déjeuners, les vingt-quatre bénévoles hutoises qui font vivre le magasin Oxfam en ont distribué plusieurs centaines, ce week-end, pour la 26e édition de l’événement. Rien que le dimanche, plus de 250 personnes ont fait le déplacement au collège Saint-Quirin.

Ils ont notamment été servis par Christine Thiry. «Je suis retraitée de l’enseignement. J’ai d’abord été cliente avant de devenir bénévole. Ça fait maintenant cinq ans. Pour moi, ça rentre dans une certaine conception de la vie: partage, accueil, philosophie, bonheur. Mais aussi don de soi et en même temps beaucoup de retour car je fais partie d’une équipe formidable», dit-elle.

Au magasin, elle fait acte de présence trois heures, à raison de trois jours par mois. Et plus encore. «Je vends, je remplis les rayons. J’assure des remplacements ou je fais un peu de ménage. Je m’occupe aussi des réseaux sociaux.»

Waremme : Oxfam, en textiles et en peinture 

La filière du textile équitable constitue le nouveau thème de campagne d’Oxfam. Dans cette perspective 2018, l’antenne de Waremme a initié une collaboration avec l’atelier artistique Louis Hougardy de Momalle pour réaliser une grande fresque basée sur cette thématique, avec les aspects positifs et négatifs de cette industrie mondiale.

Fresque inaugurée ce dimanche en présence des artistes qui l’ont réalisée, à l’occasion du petit-déjeuner qui a réuni plus de 250 personnes. Avec le soutien aussi de Hesbi Coop qui commercialise des produits locaux équitables à côté de ceux de l’ONG.

Saint-Georges: du riz, des spéculoos, du choco et… 122 lève-tôt 

Parmi tous les produits Oxfam, la bénévole Marie-Jeanne aime bien le riz complet «parce que c’est bon pour la santé» ; André, les spéculoos, parce qu’il est un bon gourmand; Josiane, elle, a choisi le choco à tartiner, un produit délicieux. Tous, et d’autres, font partie de la Commission des droits de l’homme saint-georgienne.

Hier, eux aussi ont organisé un petit-déjeuner Oxfam au centre culturel. Et ils sont plus que ravis car, par rapport à 2016, c’est le double de personnes qui y a participé, soit 122 lève-tôt. Le «manger bien et équitable» fait son chemin…