LOUVAIN-LA-NEUVE

Près de 3.500 visiteurs: le nouveau Musée L de Louvain-la-Neuve a fait le plein

Près de 3.500 visiteurs: le nouveau Musée L de Louvain-la-Neuve a fait le plein

Le nouveau musée de Louvain-la-Neuve a fait le plein pour son ouverture. BELGA

Les responsables du Musée L, à Louvain-la-Neuve, ont accueilli près de 3.500 visiteurs lors de ce week-end d’inauguration du plus grand musée universitaire de Belgique, ont-ils annoncé dimanche soir.

L’entrée était gratuite samedi et dimanche et l’équipe avait programmé une série d’animations pour faire découvrir la richesse et la diversité des collections.

«Cette ouverture est une réussite: nous recevons beaucoup de commentaires positifs de la part des visiteurs, tant sur les collections qu’à propos de l’aménagement du bâtiment. Beaucoup nous ont dit qu’ils reviendront», confirmaient les responsables dimanche soir. Ils espéraient attirer un millier de visiteurs par jour. Les prévisions ont été largement dépassées: environ 1.400 personnes sont venues samedi, et plus de 2.000 visiteurs ont poussé les portes du nouveau musée ce dimanche.

Le Musée L, qui représente un investissement de 10,4 millions d’euros, propose des collections d’œuvres d’art cédées à l’Université catholique de Louvain (UCL) par des donateurs privés mais aussi des collections constituées au fil du temps par les professeurs et chercheurs de l’université dans un but pédagogique et de recherche. Un tableau de Picasso ou de Magritte peut ainsi côtoyer des manuscrits anciens, des objets archéologiques ou ethnographiques, ou encore des inventions scientifiques.

Le Musée L, désormais ouvert au grand public sur six étages et qui comprend également des laboratoires et une bibliothèque, a été aménagé dans l’ancienne bibliothèque des sciences de l’UCL. Il s’agit d’un bâtiment emblématique de Louvain-la-Neuve, conçu par l’architecte belge André Jacqmain.

+ Découvrez notre reportage dans L’Avenir Bw de ce lundi 20 novembre, sur tablette, smartphone ou PC