FOOTBALL

Mertens passeur, Carrasco partage, Meunier absent lors de la victoire du PSG

Mertens passeur, Carrasco partage, Meunier absent lors de la victoire du PSG

Dries Mertens ajoute une passe décisive à son compteur. AFP

Les deux Thomas, Meunier et Vermaelen, n’ont pas bougé du banc lors des matchs du PSG et de Barcelone. Divock Origi, lui, n’a eu droit qu’à quelques minutes de jeu avec Wolfsburg.

+ VIDÉOS | Tous les buts des Belges: Nainggolan en puissance, Lukaku enfin, doublé pour Hazard, bijou signé De Bruyne

FRANCE

Le Paris Saint-Germain a obtenu sa onzième victoire de la saison en Ligue 1 lors de la 13e journée du championnat français ce samedi après-midi. Les Parisiens ont battu Nantes 4-1 et creusent l’écart sur Monaco, 2e. Ralentis par Amiens vendredi soir (1-1), les Monégasques (29 points) ont désormais six points de retard sur le PSG. Mis au repos par son coach Unaï Emery, Thomas Meunier n’était pas sur la feuille de match.

Paris a mis 38 minutes pour trouver le chemin des filets et l’a fait encore une fois via son buteur Edinson Cavani. Angel Di Maria a ensuite fait 2-0 sur un centre-tir vicieux (42e). Nantes est parvenu à réduire l’écart via Nakoulma (60e) mais une boulette de Tatarusanu sur une frappe de Pastore a permis à Paris de reprendre deux buts d’avance rapidement (65e). Edinson Cavani a finalement planté un 15e but en 13 journées pour faire 4-1 (79e). Du côté de Nantes (5e avec 23 points), ni Yoris Kayembe ni Yassine El Ghanassy n’étaient présents.

ALLEMAGNE

En Allemagne, seul Koen Casteels était présent dans le onze de base de Wolfsburg lors de la victoire 3-1 des Loups contre Fribourg dans le cadre de la 12e journée. Divock Origi est en effet monté au jeu à la 87e minute alors que Landry Dimata est resté sur le banc.

Les buts de Wolfsburg ont été inscrits par Gerhardt (3e) et Malli (29e et 70e). Kaputska a marqué pour Fribourg à la 68e. Les ‘Loups’sont 13es du classement avec 14 points et se donnent de l’air.

ITALIE

Naples n’a pas modifié ses bonnes habitudes après la trêve internationale. Les ‘Azzurri’se sont en effet imposés 2-1 contre l’AC Milan samedi soir et restent toujours invaincus en championnat après 13 journées. Titulaire, Dries Mertens a délivré la passe décisive sur le deuxième but des siens.

Le Napoli a souvent joué sur le fil du hors-jeu durant cette rencontre. Le premier but – un face à face entre Donnarumma et Insigne remporté par le Napolitain – a d’abord été annulé par l’arbitre avant d’être confirmé par le VAR (33e). En fin de première période, l’ailier gauche des ‘Partenopei’est encore parti à la limite mais à cette fois-ci frappé sur le poteau (45e+1).

En milieu de deuxième période, Naples a de nouveau trouvé la voie du but. Excentré sur le flanc gauche, Mertens a lancé Piotr Zielinski en profondeur. Encore une fois sur le fil du hors-jeu, le Polonais a gardé son sang-froid face à Donnarumma et placé le ballon en dessous des jambes du gardien italien d’une frappe croisée.

Milan, qui n’a pas démérité dans cette rencontre, a été récompensé en toute fin de match en réduisant l’écart grâce à une reprise de volée lointaine d’Alessio Romagnoli (90e+2).

Au classement, Naples est premier avec 35 points et compte quatre points (et un match) de plus que la Juventus. La Roma et l’Inter suivent avec cinq points et un match de moins.

Mardi, Naples et Dries Mertens doivent absolument gagner à domicile contre le Shakhtar Donetsk sous peine d’être éliminés de la Ligue des Champions.

ESPAGNE

En Espagne, Thomas Vermaelen n’a pas bougé du banc lors de la victoire des siens 0-3 contre Leganes pour le compte de la 12e journée. Luis Suarez a montré la voie aux siens avec un doublé (28e et 60e) puis Paulinho a arrondi le score en fin de match (90e).

Les Catalans sont toujours premiers avec 7 points d’avance sur Valence qui joue contre l’Espanyol dimanche.

Le Real Madrid et l’Atletico Madrid ont tous les deux perdu du terrain sur le FC Barcelone samedi en partageant 0-0 lors du derby madrilène, affiche de la 12e journée de Liga. Blessé au genou et indisponible avec les Diables rouges, Yannick Carrasco était bien présent avec les Colchoneros et est monté au jeu à la 54e minute de jeu.

Les occasions et les duels n’ont pas manqué dans un derby comme toujours très tendu (7 cartes jaunes). La première grosse occasion était pour Correa, lancé par une passe en retrait manquée de Varane. Sa balle piquée était imprécise et passait tout près du montant (3e). Le Real a réagi et est lui aussi passé près du but grâce à Kroos mais l’Allemand a raté sa frappe en face-à-face avec Oblak (32e).

Pour voir d’autres actions aussi dangereuses, il a fallu attendre la fin de rencontre. À peine entré, Kevin Gameiro a l’occasion de donner l’avance aux siens. Son lob sur Casilla est d’ailleurs parfaitement exécuté mais son compatriote Varane est vigilent et dégage le ballon sur la ligne (80e). Une dernière occasion de Kroos sur une frappe puissante à 20 mètres (87e) clôturera un spectacle sans but.

Au classement, les deux clubs de Madrid restent à égalité de points (24) sur la dernière marche du podium. Ils comptent trois points de retard sur Valence (1 match de moins) et dix sur le Barça, vainqueur 0-3 contre Leganes dans l’après-midi.

TURQUIE

En Turquie, Jason Denayer et Galatasaray ont subi une lourde défaite face à l’Istanbul Basaksehir, samedi, lors de la 12e journée. Le Diable rouge a joué 90 minutes et n’a rien pu faire face à l’autre équipe stambouliote pour qui le Togolais Emmanuel Adebayor a inscrit un triplé. Plus tôt dans la journée, Ruud Boffin et Antalyaspor ont partagé 1-1 contre Konyaspor. Le gardien belge était sur le banc et a observé le but égalisateur de l’ancien barcelonais Samuel Eto’o.

Au classement, Basaksehir revient à la hauteur de Galatasaray en tête du classement (26 points). Antalyaspor est 13e avec 13 points.

PAYS-BAS

Aux Pays-Bas, Leroy Labylle a stoppé Feyenoord (1-1) avec Venlo lors de la douzième journée. Le joueur belge a été remplacé après 38 minutes. Jorn Brondeel s’est quant à lui retourné à quatre reprises dans les cages de Twente lors de la défaite 0-4 des siens contre Heerenveen. Au classement, Venlo est 11e alors que Twente est 15e avec deux points de plus que le dernier, Roda.

RUSSIE

Enfin en Russie, Maxime Lestienne est monté au jeu à la 81e minute lors du nul (0-0) du Rubin Kazan contre l’Arsenal Tula, samedi. Kazan est 10e avec 20 points du championnat après 17 journées.