FOOTBALL

Les Belges font trembler les filets: Nainggolan en puissance, Lukaku enfin, doublé pour Hazard, bijou signé De Bruyne (vidéos)

Les Belges font trembler les filets: Nainggolan en puissance, Lukaku enfin, doublé pour Hazard, bijou signé De Bruyne (vidéos)

Romelu Lukaku a fait trembler les filets. AFP

Manchester City s’est imposé notamment grâce à un but de De Bruyne. Hazard a planté son petit doublé. Nainggolan a fusillé le gardien. Et Romelu Lukaku a retrouvé le chemin du but. Le bilan des buts des joueurs belges.

+ LIRE AUSSI | Vertonghen et Dembélé battus à Arsenal dans le derby du nord de Londres

+ LIRE AUSSI | Meunier absent lors de la victoire du PSG

ANGLETERRE

City avec Kompany et l’implaquable De Bruyne

Manchester City, qui enregistrait le retour de Vincent Kompany en défense centrale, reste toujours invaincu au terme de la 12e journée de Premier League qui a débuté ce samedi.

Les Mancuniens ont pris le dessus sur Leicester (0-2) grâce à des buts de Gabriel Jesus (45e) et Kevin De Bruyne (49e). En début de deuxième période, le Diable rouge a reçu une passe en retrait à la limite du rectangle. Il a ensuite contrôlé le ballon du droit pour le mettre sur son pied gauche et décocher une frappe puissante en lucarne tout simplement imparable.

C’est le troisième but de la saison en Premier League pour De Bruyne qui s’est montré décisif pour la 50e fois en 76 apparitions dans le championnat anglais (16 buts, 34 assists). Aucun milieu de terrain n’avait atteint cet objectif aussi vite dans l’histoire de la Premier League. De Bruyne a quitté la pelouse à la 89e minute de jeu.

Vincent Kompany a effectué son retour en compétition. Aligné pour la première fois depuis sa blessure contre Gibraltar fin août, le Diable rouge est resté sur la pelouse les 90 minutes.

Manchester City a ainsi signé sa onzième victoire et caracole en tête avec 34 points soit neuf de plus que Chelsea.

Doublé pour Hazard

Grâce à leur victoire 0-4 contre West Bromwich Albion, les ‘Blues’ se sont en effet emparés provisoirement de la deuxième place du championnat aux dépens de Manchester United qui joue plus tard dans l’après-midi. Eden Hazard a été le grand artisan de ce succès. Sa frappe mal repoussée par le gardien à la 17e minute a tout d’abord permis à Morata de faire 0-1.

Le capitaine des Diables rouges a ensuite inscrit son deuxième but en championnat après avoir dribblé le gardien (23e).

Alonso s’est alors chargé de faire 0-3 à la 38e avant que Hazard ne plante un autre but en gagnant son face-à-face avec Foster (62e).

L’ailier belge a fini par être remplacé par Pedro à la 71e. Titulaire lui aussi, Thibaut Courtois a passé un après-midi tranquille alors que Michy Batshuayi et Charly Musonda, blessés, n’étaient pas sur la feuille de match. En face, Nacer Chadli était également indisponible en raison d’une blessure aux ischio-jambiers.

Liverpool tranquillement

Autre équipe avec le sourire, Liverpool (22 points) met la pression sur le podium en revenant à une longueur de Manchester United et Tottenham grâce à une victoire 3-0 sur Southampton. Comme en équipe nationale en début de semaine, Simon Mignolet était titulaire et a pu observer tranquillement le doublé de Mohamed Salah (31e et 41e) ainsi que le but de Coutinho (68e).

Surprise du championnat avec sa 7e place, le Burnley de Steven Defour a battu Swansea 2-0 grâce à Cork (29e) et Barnes (40e). Defour a joué toute la rencontre. Burnley compte 22 points.

Blessé au genou depuis le 23 septembre dernier, Christian Benteke a quant à lui fait son retour avec Crystal Palace en montant au jeu à la 75e minute. Son équipe a partagé 2-2 contre Everton où Kevin Mirallas n’était pas sur la feuille de match. Palace reste donc dernier du championnat avec 5 points tandis qu’Everton est 16e avec 12 points.

Enfin, Laurent Depoître est resté sur la pelouse 90 minutes lors de la défaite 4-0 des siens contre Bournemouth où Callum Wilson a inscrit un triplé. Huddersfield reste tout de même 10e avec 15 points.

Lukaku retrouve le chemin des filets

Romelu Lukaku a retrouvé la voie du but samedi soir lors de la victoire 4-1 de Manchester United contre Newcastle pour le compte de la 12e journée de Premier League. Devenu meilleur buteur de l’histoire des Diables rouges mardi soir grâce à son but face au Japon, Lukaku n’avait plus marqué en Premier League de le 30 septembre face à Crystal Palace. Autre fait important du match, le Suédois Zlatan Ibrahimovic a rejoué après une longue blessure.

‘Big Rom’a dû attendre la 70e minute pour se libérer et trouver le 8e but de sa saison en Premier League. Le Diable rouge s’est emparé du ballon sur le flanc droit et perforé la défense adverse en combinant avec Juan Mata. Seul face au gardien, Lukaku a réalisé une feinte de frappe avant de lâcher une frappe puissante dans le plafond.

Avant cela, ses équipiers s’étaient chargés de remonter Newcastle. Les Magpies avaient en effet pris l’avantage à la 14e minute grâce à Dwight Gayle. Martial a d’abord égalisé à la 37e de la tête suite à un beau travail de Paul Pogba, de retour dans le onze titulaire après une blessure.

Juste avant la pause, Chris Smalling a permis aux siens de prendre l’avantage (45e+1) avant que Pogba ne fête son retour par un but grâce à une passe de Rashford, bien servi par Lukaku (54e).

En fin de match, le Diable rouge a accueilli à ses côtés Zlatan Ibrahimovic qui a effectué son retour à la compétition après la blessure au genou qui l’a tenu loin des terrains depuis le mois d’avril. L’attaquant Suédois est monté au jeu à la 77e pour Anthony Martial.

Marouane Fellaini a quant à lui remplacé Paul Pogba à la 70e minute.

Au classement, Manchester United (26 points) reste deuxième et compte huit points de retard sur le leader Manchester City. Les Red Devils ont un point d’avance sur Chelsea et trois sur Tottenham. Newcastle est onzième (14 points).

ITALIE

Nainggolan marque et remporte le derby romain

Indisponible avec les Diables rouges pour affronter le Mexique et le Japon à cause d’une petite déchirure à l’aine, Radja Nainggolan était bien présent sur la pelouse du Stadio Olimpico avec l’AS Roma samedi après-midi pour affronter la Lazio dans le derby de la capitale. Le ‘Ninja’a même été un des protagonistes majeurs de la victoire des siens 2-1. Nainggolan a en effet fait trembler les filets à la 53e minute d’une frappe puissante à ras de sol des 25 mètres.

Quelques minutes avant ce but, Diego Perotti avait donné l’avantage à la Roma sur penalty suite à une faute sur Kolarov (49e). Un autre penalty, cette fois-ci pour une faute de main maladroite dans le rectangle de Manolas, a relancé le suspense à une vingtaine de minutes du terme. Le meilleur buteur de Serie A Ciro Immobile a alors inscrit son 15e but de la saison en championnat (72e).

Malgré de bonnes percées sur le flanc gauche de Jordan Lukaku, monté au jeu à la 58e, les ‘Biancocelesti’ne sont pas parvenus à renverser la vapeur. Radja Nainggolan a été remplacé à la 85e minute par Juan Jesus.

Au classement, l’AS Roma (30 points) fait une excellente opération et revient à deux points de Naples (32 pts) et à un point de la Juventus (31 pts). L’Inter suit avec 30 points devant la Lazio (28 pts).

ALLEMAGNE

Thorgan Hazard marque sur penalty

Les Belges font trembler les filets: Nainggolan en puissance, Lukaku enfin, doublé pour Hazard, bijou signé De Bruyne (vidéos)
Reporters / DPA
Grâce à sa victoire 2-4 contre le Hertha Berlin samedi lors de la 12e journée de Bundesliga, le Borussia Mönchengladbach est parvenu à monter à la troisième place du classement guidé par le Bayern Münich. Thorgan Hazard a contribué à cette victoire en marquant son 4e but en championnat cette saison, le troisième sur penalty, à la 14e minute de jeu.

Titulaire contre le Japon avec les Diables rouges mardi soir, Hazard a marqué le but du 0-2. Son capitaine Stindl avait ouvert le score après cinq minutes seulement. Après le but de Thorgan Hazard, Raffael s’est chargé de faire 0-3 (20e) avant que le Hertha ne réagisse. L’équipe de la capitale a réduit l’écart grâce aux buts d’Ibisevic (28e) et Weiser (71e) mais a finalement perdu espoir à la 77e suite au deuxième but de Raffael.

Au classement, le Borussia (21 points) est donc troisième à 8 points du Bayern et à deux points de Leipzig. Dortmund est 4e avec un point de retard tout comme Hoffenheim et Schalke 04.

GRÈCE

Guillaume Gillet buteur et vainqueur avec l’Olympiacos

Guillaume Gillet a montré la voie à l’Olympiacos lors de la victoire des champions en titre 2-1 contre Levadiakos au cours de la 11e journée du championnat grec. L’ancien anderlechtois a fait trembler les filets après 43 minutes et ainsi inscrit son deuxième but sous ses nouvelles couleurs après une réalisation en Coupe de Grèce.

Après que Fortounis ait manqué un penalty pour l’Olympiacos, Giakoumakis a égalisé en faveur de Levadiakos (68e) mais Koutris a finalement inscrit le but du 2-1 définitif (84e).

Comme Guillaume Gillet, Silvio Proto était titulaire et a joué 90 minutes contrairement à Bjorn Engels qui est resté sur le banc. Vadis Odjidja n’était pas sur la feuille de match.

Au classement, l’Olympiacos rejoint momentanément l’Atromitos et l’AEK Athènes en tête du championnat.