Christophe Castaner élu à la tête du parti La République en marche

Christophe Castaner était le seul candidat en lice pour ce scrutin à main levée. AFP

Le porte-parole du gouvernement français, Christophe Castaner, a été élu samedi délégué général de La République en marche (LREM), le parti créé par le président Emmanuel Macron.

C’est ce qu’annoncent les médias français ce samedi. Seul candidat en lice pour ce scrutin à main levée, Christophe Castaner a été élu à l’unanimité des présents moins deux abstentions, indique Le Monde.

Le porte-parole du gouvernement et secrétaire d’État aux relations avec le Parlement prend la tête du parti présidentiel pour trois ans. Sur Twitter, Christophe Castaner s’est dit «fier et très honoré» d’avoir été élu. «Je me mettrai au service de notre mouvement et porterai la voix de tous nos adhérents», a-t-il ajouté.

Ses nouvelles fonctions ne sont pas rémunérées. Elles l’obligeront toutefois à abandonner au moins son poste de porte-parole, affirme Le Monde.

M. Castaner souhaite toutefois combiner sa fonction de délégué général du parti et de secrétaire d’État, ce qui fait grincer des dents, y compris dans son camp, notent les médias français. Les deux casquettes sont jugées incompatibles.

Samedi se déroule le premier congrès de La République en marche à Chassieur, près de Lyon (est).