Louvain-la-Neuve accueille ce week-end une conférence avec la prix Nobel Shirin Ebadi

Vendredi à Louvain-la-Neuve a été lancée la conférence PeaceJam, qui rassemblera ce week-end plus de 200 jeunes dans les locaux de l'Université catholique de Louvain (UCL), en présence de la prix Nobel de la paix Shirin Ebadi. Seuls ou accompagnés par leurs professeurs ou éducateurs, ces jeunes de 12 à 25 ans venus de toute la Belgique apprendront à échanger leurs idées, à dépasser leurs préjugés et à s'inspirer mutuellement afin de devenir des leaders de projet pour le bien commun et la paix. Le processus implique les universités UCL, ULB, VUB et KULeuven, soutenues par la fondation Bernheim.

Ces quatre universités belges s'unissent autour du curriculum éducatif "compassion et action" créé par la Fondation PeaceJam. Leurs responsables se sont engagés vendredi à accueillir chaque année, en alternance, une conférence "jeunesse" à laquelle participera l'un ou l'une lauréat(e) du prix Nobel de la paix.

L'avocate iranienne Shirin Ebadi, qui sera présente ce week-end à Louvain-la-Neuve, fut en 2003 la première femme musulmane à recevoir le prix Nobel de la paix.

Le curriculum éducatif créé par la fondation PeaceJam constitue un "moyen concret et attractif de répondre aux situations complexes auxquelles les jeunes font face", selon les universités belges. En devenant partenaires de ces rencontres, elles désirent assumer ensemble leur responsabilité pour la construction d'une société pacifique et inclusive.