INSOLITE

Le numéro de Mambo? Le 5, évidemment! Mais seulement pour la bonne cause…

Le numéro de Mambo? Le 5, évidemment! Mais seulement pour la bonne cause…

Yado Mambo avec le numéro 5? C’est ce que les internautes souhaitent ardemment du côté d’Ebbsfleet. Ebbsfleet United Football Club

Le joueur d’Ebbsfleet United Yado Mambo est le centre d’une vaste campagne initiée par les fans, laquelle a pour but de donner au joueur le numéro 5. Mambo? Number 5, évidemment!

Qui n’a jamais bougé les épaules, hoché la tête en, rythme ou oser quelques déhanchés sur les premières notes de ce tube de Lou Bega?

«One, two, three, for, five. Everybody in the car, so come on. Let’s ride to the liqueur-store around the corner. The boys say they want some gin and juice. But I really don’t wanna», etc, etc.

Dans cette ode à la légèreté où Monica, Érica, Rita, Tina, Sandra, Mary et Jessica se prélassent aux côtés du chanteur allemand aux origines italo-ougandaises (!), David Lubega de son vrai nom pose les bases de ce qui est devenu un classique de la musique «dance» de ces vingt dernières années.

Construit sur un instrumental composé en 1949 par le roi du mambo, le Cubain Dámaso Pérez Prado, ce hit sorti en 1999 avait obtenu la récompense de «chanson internationale de l’année» lors de la toute première édition des prestigieux «NRJ Music Awards», en 2000. La version de Lou Bega est d’ailleurs restée 20 semaines consécutives en tête des ventes de singles en France, ce qui constitue un record absolu depuis la création du classement en 1984.

À Ebbesfleet, un maillot numéro 5 collector pour Mambo

Dix-huit ans plus tard, ce titre revient de façon assez insolite sur le devant de la scène. En effet, une campagne menée par les supporters du petit club de D5 anglaise, Ebbsfleet United Football Club, militait ces derniers jours pour que leur joueur Yado Mambo puisse désormais porter le numéro 5!

Une campagne que le joueur concerné n’a pas hésité à relayer, non sans sourire.

C’est que, arrivé en décembre 2016 en provenance de Bishop’s Stortford FC, le joueur anglais de 26 ans portait jusqu’ici le numéro 18.

Sensible à cette demande peu commune de la part des supporters, le club a décidé d’octroyer en définitive le numéro 5 à Yado Mambo!

Hélas! Yado ne portera pas le numéro 5 en match. Deux raisons à cela: d’une part ce numéro appartient à Dave Winfield, défenseur centrl et actuel capitaine du club; d’autre part, la liste des numéros enregistrée par la fédération en début de championnat ne peut être modifiée en cours de saison, empêchant dès lors tout «transfert de numéro».

Yado Mambo évoluera donc avec le numéro 18 jusqu’en fin de saison. Mais un maillot collector unique et dédicacé de Mambo portant le numéro 5 est tout de même disponible pour un heureux (et riche) supporter via eBay: une action pour la bonne cause puisque les enchères atteignent à l’heure d’écrire ces lignes plus de 700 livres sterling (et il reste cinq jours d’enchères!) qui seront reversés à la fondation Prostate Cancer UK.