SCAR inaugure un site de production exclusif d'aliments bio pour bétail à Bullange

La coopérative SCAR, spécialisée dans la fabrication d'alimentation pour bétail, a inauguré vendredi à Bullange, en Communauté germanophone, son site de production exclusif d'aliments biologiques.

Alors que le bio rencontre de plus en plus de succès auprès des agriculteurs, l'entreprise, qui compte environ 2.500 éleveurs, a investi près de 2 millions d'euros à Bullange afin de transformer ce site en un lieu de production exclusif d'aliments biologique pour bétail, avec la volonté de se spécialiser dans la production d'aliments destinés aux volailles.

En 2016, SCAR avait produit 70.000 tonnes d'aliments composés, dont 21.000 d'aliments bio, soit 29,7%. "Pour les neuf premiers mois de 2017, le bio représente 41% des composées agricoles et plus de 50% des clients", détaille Eric Walin, le directeur général de l'entreprise.

"Nous souhaitons offrir à nos éleveurs des aliments de qualité et compétitifs, qui répondent aux exigences des filières de productions animales différenciées. C'est une manière de créer de la valeur ajoutée pour nos coopérateurs", ajoute-t-il.

Avec 22 nouveaux silos de stockage des matières premières, huit autres pour stocker les produits finis, une nouvelle ligne spécifique d'acidification, une autre d'ensachage et plus de 650m2 de panneaux photovoltaïques qui couvriront 15% de sa consommation, l'entreprise se positionne en tant que plateforme de développement régional pour les filières de productions animales de diversification et de différenciation.

L'usine devrait être complètement automatisée en 2018.

Le ministre wallon de l'Agriculture René Collin, présent lors de l'inauguration, a souligné l'importance de ne pas opposer agriculture conventionnelle et bio. Une politique que pratique l'entreprise SCAR depuis plus de deux décennies.

Suivez notre page L'Avenir Verviers sur Facebook