FOOTBALL

Un chant des fans de Manchester United pour encourager Romelu Lukaku crée la polémique

Un chant des fans de Manchester United pour encourager Romelu Lukaku crée la polémique

Pendant ce temps, Romelu s’en fout: il continue à planter les buts. AFP

La nouvelle chanson des fans de Manchester United à l’attention de Romelu Lukaku s’est mis à dos l’organisation Kick It Out, laquelle lutte contre les discriminations.

Dans le championnat anglais, il est désormais de tradition pour les fans d’une équipe de scander quelques mots faciles sur un vague air musical destiné à encourager leur idole.

Ainsi, parmi les Diables rouges émigrés outre-Manche, Eden Hazard a sa chanson, Jan Vertonghen a sa chanson, Christian Benteke a sa chanson, Marouane Fellaini a sa chanson et, bien évidemment, Romelu Lukaku a (déjà) sa chanson à Manchester United: une «fan song» composée sur l’air de Made of Stone, un standard des Stone Roses, et qui, à son écoute, peut en effet laisser perplexe. Si Lukaku y est présenté comme «le nouveau génial buteur belge» du club, il est aussi fait référence à la taille (supposée?) imposante de son pénis…

L’organisation Kick It Out, qui lutte contre les discriminations, notamment dans le monde du sport en Angleterre, a d’ailleurs expressément demandé au club du Diable rouge de mettre un terme à cette «fan song».

«Les paroles utilisées dans le chant sont offensantes et discriminatoires. Les stéréotypes racistes ne sont jamais acceptables dans le football ou dans une société plus large, indépendamment du soutien offert à un joueur», a ainsi condamné le porte-parole de l’organisation dans un article paru dans le prestigieux Times.